Un café vraiment bon : progressivement vers plus de durabilité
Nous aimons le café, et ce depuis 75 ans. Pour nous, en tant qu’entreprise familiale, un café vraiment bon n’est pas seulement synonyme de plaisir extrême et de qualité suprême, mais aussi de responsabilité. Et cela commence dès l’origine, avec une culture du café qui tient compte du bien-être de l’homme et de l’environnement. Nous sommes convaincus que la manière dont on achète le café fait la différence. Pourquoi ? Le changement climatique et les structures du marché du café amènent les agriculteurs à faire face à des défis que nous devons relever pour pouvoir continuer à déguster un café vraiment bon.
Nous nous sommes donc mis en route avec notre programme de café !
Nous nous sommes donc mis en route avec notre programme de café !
Notre objectif : 100 % de café acheté de manière responsable d’ici 2027.
Un café acheté de manière responsable. Cela fait la différence.
Un café acheté de manière responsable signifie que le café est cultivé et commercialisé dans des conditions qui favorisent les pratiques sociales et environnementales. Cela veut dire, avec notre programme de café :
nous engager en faveur de salaires équitables
pour les agriculteurs et mettre en oeuvre
d’autres sources de revenus
pour les agriculteurs et mettre en oeuvre
d’autres sources de revenus
assurer de meilleures conditions
de vie et travail locales
de vie et travail locales
mieux protéger l’environnement lors de la culture et
prendre des mesures contre les effets
du changement climatique
prendre des mesures contre les effets
du changement climatique
Des salaires équitables et d’autres sources de revenus : par exemple, la vente de bracelets, la création d’une boulangerie afin de créer des emplois pour les femmes ainsi que l’introduction de projets agricoles alternatifs et la diversification des cultures, par exemple la culture d’arbres fruitiers, dont des avocats et des agrumes, dans les champs de café.
De meilleures conditions de vie et de travail : par exemple la construction de jardins d’enfants, des programmes de soutien pour les jeunes filles, l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres offres de formation continue, l’encadrement des vacances pendant la période de récolte, des formations et des ateliers, des programmes d’apprentissage pour les jeunes, des programmes d’orientation professionnelle.
Plus de protection de l’environnement : par exemple par des projets de reboisement, des cultures mixtes, des formations sur l’utilisation d’engrais respectueux de l’environnement ou l’utilisation appropriée de l’eau.
De meilleures conditions de vie et de travail : par exemple la construction de jardins d’enfants, des programmes de soutien pour les jeunes filles, l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres offres de formation continue, l’encadrement des vacances pendant la période de récolte, des formations et des ateliers, des programmes d’apprentissage pour les jeunes, des programmes d’orientation professionnelle.
Plus de protection de l’environnement : par exemple par des projets de reboisement, des cultures mixtes, des formations sur l’utilisation d’engrais respectueux de l’environnement ou l’utilisation appropriée de l’eau.
Cela fait la différence. Le programme de café Tchibo
L’objectif de notre nouveau programme de durabilité est de changer le statu quo et de provoquer une évolution positive dans la culture du café.
Ces dernières années, nous avons constaté que surtout les programmes sur mesure ont des effets positifs. C’est pourquoi nous nous concentrons sur le développement de programmes spécifiques à chaque pays, élaborés en collaboration avec les agriculteurs et des partenaires solides sur place.
Des analyses indépendantes et la transparence constituent la base de notre programme : nous analysons la situation respective dans nos régions de culture afin de mieux comprendre les défis locaux et les véritables problèmes des agriculteurs. C’est l’organisation d’utilité publique Enveritas qui s’en charge et qui mesure également nos progrès. Nous continuons ainsi à développer nos programmes.
Actuellement, nous sommes actifs avec notre programme de café au Brésil, au Guatemala, au Honduras, en Tanzanie et au Vietnam. D’ici 2027, les autres pays d’origine de notre café suivront : Éthiopie, El Salvador, Kenya, Colombie, Inde et Pérou.
Pour savoir ce que nous faisons dans chacun de ces pays, cliquez ici.
Ces dernières années, nous avons constaté que surtout les programmes sur mesure ont des effets positifs. C’est pourquoi nous nous concentrons sur le développement de programmes spécifiques à chaque pays, élaborés en collaboration avec les agriculteurs et des partenaires solides sur place.
Des analyses indépendantes et la transparence constituent la base de notre programme : nous analysons la situation respective dans nos régions de culture afin de mieux comprendre les défis locaux et les véritables problèmes des agriculteurs. C’est l’organisation d’utilité publique Enveritas qui s’en charge et qui mesure également nos progrès. Nous continuons ainsi à développer nos programmes.
Actuellement, nous sommes actifs avec notre programme de café au Brésil, au Guatemala, au Honduras, en Tanzanie et au Vietnam. D’ici 2027, les autres pays d’origine de notre café suivront : Éthiopie, El Salvador, Kenya, Colombie, Inde et Pérou.
Pour savoir ce que nous faisons dans chacun de ces pays, cliquez ici.
Un objectif commun
Wir haben uns das Nous nous sommes fixé pour objectif de proposer 100 % de café acheté de manière responsable d’ici 2027. Nous y travaillons de toutes nos forces. Pour Enveritas, l’organisation indépendante qui analyse pour nous les situations sur le terrain (et l’avancement de nos projets), cet accord d’objectif était une condition préalable à une collaboration commune. Ainsi, nous ne nous sommes pas seulement engagés envers nous-mêmes, mais aussi envers notre partenaire Enveritas.
Pourquoi est-ce important ??
Le café est l’une des matières premières les plus précieuses au monde et la demande ne cesse d’augmenter. Mais le changement climatique, la baisse du prix du café et la hausse des coûts de production font que les agriculteurs ont de plus en plus de mal à vivre de la culture du café. Par conséquent, dans certains pays producteurs, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un revenu stable de la culture du café de sorte que de plus en plus de jeunes préfèrent d’autres sources de revenus. Afin de garantir un accès à long terme à un café de qualité, nous devons payer aux agriculteurs un prix équitable pour le café, mieux protéger l’environnement lors de la culture et assurer de meilleures conditions de travail sur place.
Que fait Tchibo ?
Le café est au cœur de notre marque et notre activité dans le secteur du café n’est pas possible sans les personnes vivant dans les pays producteurs de café. Étant donné que nous voulons continuer à proposer demain la meilleure qualité de café, nous devons veiller à assurer les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs familles, à préserver la fertilité des sols et à continuer à faire progresser la protection du climat. C’est pourquoi nous investissons dans nos propres programmes de qualification et travaillons en collaboration avec des partenaires solides tels que Rainforest Alliance ou Fairtrade. Avec notre propre programme de café, nous aidons les producteurs de café et leurs familles dans nos pays producteurs de café à passer progressivement d’une culture conventionnelle à une culture de café socialement et écologiquement plus acceptable et économiquement plus viable dans le but d’améliorer leur situation économique, par exemple grâce à des méthodes de culture plus durables. Nous adaptons ces méthodes à la situation spécifique de chaque pays afin de soutenir les agriculteurs là où cela les aide le plus. Grâce à des programmes sur mesure au niveau régional, nous les aidons à diversifier et à stabiliser leurs revenus ainsi qu’à rendre leurs méthodes de culture viables.
Les grandes étapes de notre engagement
2006 : Premier café bio issu du commerce équitable.
2009 : Notre café servi au comptoir est certifié 100 % durable et porte soit le label Fairtrade, soit le label Rainforest Alliance. Lancement de Tchibo Joint Forces!®. 2012 : Nos cafés privés sont désormais certifiés 100 % Rainforest Alliance.
2013 : Lancement de Fairtrade Barista.
2016 : Changement de matériau des capsules Cafissimo pour passer à des capsules recyclables. Toute la gamme de capsules Cafissimo est certifiée à 100 %.
2019 : Lancement du café bio Tchibo Éthiopie. Lancement du « sans emballage » dans nos magasins Tchibo, les clients peuvent faire remplir leurs propres boîtes à café avec du café en grains ou moulu. Nous servons également du café à emporter dans des gobelets réutilisables qui sont apportés par les clients.
2021 : Lancement de l’initiative de transparence Truemorrow pour notre café FOR BLACK 'N WHITE .
2021 : Les capsules Qbo sont désormais composées à 70 % de matières premières renouvelables (approche du bilan de masse selon le système International Sustainability & Carbon Certification [ISCC PLUS]).
2022 : Introduction de notre propre système de gobelets consignés et réutilisables dans tous les magasins.
2023 : Conversion des premiers emballages de café en film recyclable.
2024 : Développement de notre programme de café existant et lancement de nouveaux projets au Brésil, au Honduras et au Vietnam.
Les prochaines étapes
Dans le cadre de notre stratégie de durabilité du café, nous poursuivons l’objectif de former les petits agriculteurs et de diffuser le savoir-faire en matière de méthodes de culture douces et d’utilisation de pesticides et de produits agrochimiques dans le respect de l’environnement et de la santé. D’ici 2027, tout notre café qui n’est pas déjà couvert par une certification devra provenir de nos régions de culture de café durable.
Le café est l’une des matières premières les plus précieuses au monde et la demande ne cesse d’augmenter. Mais le changement climatique, la baisse du prix du café et la hausse des coûts de production font que les agriculteurs ont de plus en plus de mal à vivre de la culture du café. Par conséquent, dans certains pays producteurs, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un revenu stable de la culture du café de sorte que de plus en plus de jeunes préfèrent d’autres sources de revenus. Afin de garantir un accès à long terme à un café de qualité, nous devons payer aux agriculteurs un prix équitable pour le café, mieux protéger l’environnement lors de la culture et assurer de meilleures conditions de travail sur place.
Que fait Tchibo ?
Le café est au cœur de notre marque et notre activité dans le secteur du café n’est pas possible sans les personnes vivant dans les pays producteurs de café. Étant donné que nous voulons continuer à proposer demain la meilleure qualité de café, nous devons veiller à assurer les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs familles, à préserver la fertilité des sols et à continuer à faire progresser la protection du climat. C’est pourquoi nous investissons dans nos propres programmes de qualification et travaillons en collaboration avec des partenaires solides tels que Rainforest Alliance ou Fairtrade. Avec notre propre programme de café, nous aidons les producteurs de café et leurs familles dans nos pays producteurs de café à passer progressivement d’une culture conventionnelle à une culture de café socialement et écologiquement plus acceptable et économiquement plus viable dans le but d’améliorer leur situation économique, par exemple grâce à des méthodes de culture plus durables. Nous adaptons ces méthodes à la situation spécifique de chaque pays afin de soutenir les agriculteurs là où cela les aide le plus. Grâce à des programmes sur mesure au niveau régional, nous les aidons à diversifier et à stabiliser leurs revenus ainsi qu’à rendre leurs méthodes de culture viables.
Les grandes étapes de notre engagement
2006 : Premier café bio issu du commerce équitable.
2009 : Notre café servi au comptoir est certifié 100 % durable et porte soit le label Fairtrade, soit le label Rainforest Alliance. Lancement de Tchibo Joint Forces!®. 2012 : Nos cafés privés sont désormais certifiés 100 % Rainforest Alliance.
2013 : Lancement de Fairtrade Barista.
2016 : Changement de matériau des capsules Cafissimo pour passer à des capsules recyclables. Toute la gamme de capsules Cafissimo est certifiée à 100 %.
2019 : Lancement du café bio Tchibo Éthiopie. Lancement du « sans emballage » dans nos magasins Tchibo, les clients peuvent faire remplir leurs propres boîtes à café avec du café en grains ou moulu. Nous servons également du café à emporter dans des gobelets réutilisables qui sont apportés par les clients.
2021 : Lancement de l’initiative de transparence Truemorrow pour notre café FOR BLACK 'N WHITE .
2021 : Les capsules Qbo sont désormais composées à 70 % de matières premières renouvelables (approche du bilan de masse selon le système International Sustainability & Carbon Certification [ISCC PLUS]).
2022 : Introduction de notre propre système de gobelets consignés et réutilisables dans tous les magasins.
2023 : Conversion des premiers emballages de café en film recyclable.
2024 : Développement de notre programme de café existant et lancement de nouveaux projets au Brésil, au Honduras et au Vietnam.
Les prochaines étapes
Dans le cadre de notre stratégie de durabilité du café, nous poursuivons l’objectif de former les petits agriculteurs et de diffuser le savoir-faire en matière de méthodes de culture douces et d’utilisation de pesticides et de produits agrochimiques dans le respect de l’environnement et de la santé. D’ici 2027, tout notre café qui n’est pas déjà couvert par une certification devra provenir de nos régions de culture de café durable.
Outre nos propres programmes et de notre collaboration directe avec les agriculteurs, nous misons également, pour certains de nos cafés, sur des certifications fortes comme le bio, le commerce équitable ou la Rainforest Alliance.
Vous trouverez plus d’informations concernant les labels et les critères de certification sur les sites suivants :
Vous trouverez plus d’informations concernant les labels et les critères de certification sur les sites suivants :
- Bio: https://agriculture.ec.europa.eu/farming/organic-farming/organic-logo_en
- Fairtrade: https://www.fairtrade.net
- Rainforest Alliance: www.ra.org
Comment pousse le café durable ?
Avec notre programme de café, nous soutenons les agriculteurs dans leur conversion à une culture plus durable. Ils disposent ainsi de connaissances et de méthodes importantes sur des thèmes tels que la fertilité des sols ou la protection du climat, ce qui les aide à long terme à cultiver plus de café de meilleure qualité.
La culture durable du café renonce aux pesticides ou aux engrais chimiques et préserve ainsi les sols et le climat. Les sols sont ainsi plus fertiles, la qualité du café est meilleure et les rendements plus élevés. Par ailleurs, nous nous engageons dans les pays producteurs pour améliorer les conditions de vie des producteurs de café et de leurs familles.
Un café emballé de manière plus durable ? Oui, s’il vous plaît !
Chez Tchibo, nous sommes toujours à la recherche de solutions et de matériaux innovants pour préserver l’environnement. L’un de nos objectifs est de rendre nos emballages de café plus durables. Pour un café plus savoureux en toute bonne conscience et une empreinte CO2e1 plus faible.
Acheter sans emballage. Cela fait la différence.
Le saviez-vous ? Dans nos boutiques, vous pouvez acheter des grains de café en vrac, que ce soit en grains entiers ou moulus. Il suffit d’apporter votre propre boîte de café de chez vous. Cela permet non seulement d’économiser du matériel d’emballage et de préserver les ressources, cela offre également aux amateurs de café la possibilité de déterminer eux-mêmes la quantité de leur café préféré et le degré de mouture.
Acheter sans emballage. Cela fait la différence.
Le saviez-vous ? Dans nos boutiques, vous pouvez acheter des grains de café en vrac, que ce soit en grains entiers ou moulus. Il suffit d’apporter votre propre boîte de café de chez vous. Cela permet non seulement d’économiser du matériel d’emballage et de préserver les ressources, cela offre également aux amateurs de café la possibilité de déterminer eux-mêmes la quantité de leur café préféré et le degré de mouture.