NOS PROGRAMMES INTERNATIONAUX

Nous développons des programmes sur mesure pour chaque pays en collaboration avec les populations et les partenaires locaux. Pourquoi ? Parce que chaque pays a ses propres défis, ce qui nous permet d’avoir le plus d’impact.

NOS PROGRAMMES AU BRÉSIL

Le Brésil est de loin le plus grand producteur de café au monde. Aujourd’hui, près de la moitié du café provient de l’État du Minas Gerais qui est situé dans le sud-est du pays. De nombreuses exploitations de café peuvent déjà vivre de la culture du café et nous voulons que cela reste ainsi à long terme. En effet, le changement climatique et les dommages environnementaux causés par la culture conventionnelle du café sont de plus en plus perceptibles.

C’est pourquoi nous aidons les agriculteurs sur place à rendre la culture du café de plus en plus durable.

Changer plus de choses. Ce que nous faisons concrètement :

Brésil - Sul de Minas, Minas Gerais / Mogiana Paulista, São Paulo

Défis spécifiques au pays : les effets du changement climatique

Objectifs du projet : adaptation au changement climatique, utilisation responsable des produits agrochimiques, développement de méthodes de culture alternatives qui sont plus respectueuses de l’environnement, reboisement de la végétation locale.

Partenaires du projet : Coomap, Coopfam, Exp. Guaxupé, Olam Food Ingredients (OFI), Emater

Nombre d’exploitations concernées à ce jour : 400

Nos mesures:

Nos projets Tchibo Joint Forces Projekte!® existants se poursuivent et seront progressivement transférés dans le nouveau programme de café.

LES HOMMES ET LEUR HISTOIRE DE CAFÉ

« Nous voulons que les agriculteurs reçoivent l’aide qui leur est vraiment utile. »

Murillo, agronome chez Enveritas

En tant qu’agronome, Murillo sait à quel point il est important et utile de procéder à une analyse honnête des conditions locales.

C’est la seule façon d’identifier et de traiter les problèmes et leurs causes.

NOS PROGRAMMES AU VIETNAM

Le Vietnam est le deuxième producteur de café au monde, et ce bien que les surfaces cultivées pour le café soient bien plus petites qu’au Brésil, le plus grand producteur de café. Le Vietnam offre de très bonnes conditions de culture, en particulier pour les grains de Robusta. Nous achetons notre café dans les hauts plateaux du centre du pays. Ici, les agriculteurs ne disposent souvent que de très petites surfaces de culture et souffrent des conséquences du changement climatique. Les mauvaises récoltes et la pauvreté jouent un rôle important.

Nous travaillons donc avec des producteurs de café qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans le but d’améliorer considérablement leurs conditions de vie.

Changer plus de choses. Ce que nous faisons concrètement :

Vietnam : hauts plateaux du centre, provinces de Gia Lai, Kon Tum et Dak Nong

Défis spécifiques au pays : pauvreté, utilisation excessive de produits agrochimiques, sécheresse et pénurie d’eau, effets du changement climatique

Objectifs du projet : augmentation des revenus, protection de l’environnement, mesures contre le changement climatique, traçabilité

Partenaires du projet : Neumann Kaffee Gruppe (NKG) ou Neumann Gruppe Vietnam Limited, Sustainable Solution Switzerland (DSS), SNV Netherlands Development Organisation, Olam Vietnam

Nombre d’exploitations concernées à ce jour : 4’500

Nos mesures:

Nos projets Tchibo Joint Forces Projekte!® existants se poursuivent et seront progressivement transférés dans le nouveau programme de café.

LES HOMMES ET LEUR HISTOIRE DE CAFÉ

« Avant de participer au programme avec Tchibo, j’étais très timide et ma façon de cultiver le café n’était pas encore à la pointe de la technologie. Cependant, après avoir participé au projet, être entrée en contact avec de nombreuses personnes et avoir acquis de nouvelles expériences dans la culture du café, j’ai pu constater de nombreux changements en moi : je me sentais plus sûre de moi et mes méthodes de culture du café s’étaient améliorées. »

H Ha Kpa

NOS PROGRAMMES AU GUATEMALA

Le Guatemala fait partie des 15 premiers pays producteurs de café qui sont au nombre de 90 environ. On y cultive principalement des variétés d’arabica qui trouvent des conditions idéales dans les sols volcaniques riches en nutriments. Nos projets visent avant tout à aider les gens à s’aider eux-mêmes. Nous proposons des formations pour améliorer la productivité et la qualité du café, mais aussi pour mieux protéger les récoltes contre les effets du changement climatique. En outre, nous soutenons les jeunes, en particulier les filles et les jeunes femmes, par le biais de différents programmes.

Changer plus de choses. Ce que nous faisons concrètement :

Guatemala : Santa Barbara, Huehuetenango

Défis spécifiques au pays : pauvreté, émigration, travail des enfants, changement climatique

Objectifs du projet : adaptation au changement climatique, augmentation des revenus, réduction du travail des enfants

Partenaire du projet : Coffee Care

Nombre d’exploitations concernées à ce jour : 2’500

Nos mesures:

Nos projets Tchibo Joint Forces Projekte!® existants se poursuivent et seront progressivement transférés dans le nouveau programme de café.

LES HOMMES ET LEUR HISTOIRE DE CAFÉ

« Maintenant, je reçois plus d’argent pour mon café. »

Armanda Gomez

Nos programmes en TANZANIE

La Tanzanie est célèbre pour sa nature fascinante. Le parc national du Serengeti et le Kilimandjaro sont connus dans le monde entier. La plus haute montagne d’Afrique occupe également une place particulière dans le monde du café. En effet, les sols volcaniques riches en fer et les conditions climatiques à une altitude pouvant atteindre 1’550 mètres offrent des conditions idéales pour la culture de cafés d’une qualité exceptionnelle.

Avec nos projets, nous voulons renforcer la prochaine génération de producteurs de café et contribuer à augmenter la productivité et la qualité du café.

Changer plus de choses. Ce que nous faisons concrètement :

Tanzanie  - Mbyea et Mbozi

Défis spécifiques au pays : inclusion des femmes, changement climatique

Objectifs du projet : renforcer la prochaine génération de producteurs de café, augmenter la productivité et la qualité en enrichissant les connaissances, le savoir-faire et la transmission des connaissances sur la culture durable du café.

Partenaires du projet : City Coffee

Nombre d’exploitations concernées à ce jour : 400 Nombre de clubs de café : 900 Nombre d’élèves

Nos mesures:

Nos projets Tchibo Joint Forces Projekte!® existants se poursuivent et seront progressivement transférés dans le nouveau programme de café.

LES HOMMES ET LEUR HISTOIRE DE CAFÉ

« Je suis extrêmement fière de pouvoir former et soutenir la prochaine génération de producteurs de café ! ».

Martha Kimboi, enseignante et coordinatrice des clubs de café

Nous avions prévu d’accueillir 50 jeunes; nous en comptons environ 634 aujourd’hui.

Actuellement, 640 jeunes participent au programme et 460 sont des « graduates », mais ils continuent d’être encadrés et font toujours partie des  « Coffee Clubs ».

NOS PROGRAMMES EN COLOMBIE

Quand on pense au café de Colombie, on a peut-être déjà entendu parler de la région de culture « Eje Cafetera », le « triangle du café ». Nous y sommes également présents avec nos projets, mais surtout dans les deux États du sud, Huila et Tolima qui comptent aujourd’hui parmi les régions productrices de café les plus importantes et les plus productives de Colombie.

L’objectif de nos projets ? Augmenter la productivité et la qualité et rendre les pratiques culturales et la transformation du café plus respectueuses de l’environnement.

Changer plus de choses. Ce que nous faisons concrètement :

Colombie : Huila, Tolima et Valle de Cauca

Défis spécifiques au pays : changement climatique, forte consommation d’eau et pollution de l’eau lors de la transformation du café, absence de mesures pour préserver la santé des sols

Objectifs du projet : réduire la consommation d’eau et la pollution de l’eau, améliorer la santé des sols et la productivité, s’adapter au changement climatique

Partenaires du projet : Expocafé, Cafisur, Coocentral, Cafenorte

Nombre d’exploitations concernées à ce jour: 100, le projet a été lancé en 2024

Nos mesures:

Apprendre à cultiver de manière durable

Dans nos formations, les agriculteurs apprennent tout ce qu’ils doivent savoir sur les méthodes de culture durables. L’objectif ? Rendre la culture et la transformation plus respectueuses de l’environnement, promouvoir la biodiversité, améliorer la santé et la résilience des plantations de café tout en maintenant la productivité et la qualité. Cela inclut également un cours sur la lutte intégrée contre les parasites et la manipulation sûre des produits agrochimiques. En outre, nous encourageons les échanges entre les agriculteurs.

Minimiser l’impact environnemental

Certaines exploitations sélectionnées reçoivent en plus des technologies respectueuses de l’environnement telles que des cuves de traitement du café humide et des filtres verts qui réduisent l’impact environnemental. Des agronomes sont à leurs côtés et les aident à utiliser et entretenir correctement ces technologies ainsi qu’à répondre à toutes les questions relatives à la culture et à la transformation du café.

Nos projets Tchibo Joint Forces Projekte!® existants se poursuivent et seront progressivement transférés dans le nouveau programme de café.

NOS PROGRAMMES AU HONDURAS

Des sols volcaniques fertiles et un climat tropical offrent des conditions de culture idéales pour le café, qui est devenu l'un des principaux produits d'exportation du Honduras. La culture du café est ici une véritable entreprise familiale qui nécessite beaucoup de travail manuel. Mais les effets du changement climatique et les problèmes du pays, tels que la pauvreté, posent des défis aux familles de petits agriculteurs.

Nous voulons les aider à surmonter ces difficultés.

Changer les choses. Ce que nous faisons concrètement :

Honduras - San Andrés et Caona, Honduras

Défis spécifiques au pays : pauvreté, émigration, santé des sols, travail des enfants

Objectifs du projet : augmentation des revenus et adaptation au changement climatique, garde d'enfants

Partenaires du projet : Becamo, Inga Foundation

Nombre d'exploitations ayant bénéficié du projet jusqu'à présent : 1 200

Nos mesures:

Nos projets Tchibo Joint Forces Projekte!® existants se poursuivent et seront progressivement transférés dans le nouveau programme de café.

LES HOMMES ET LEUR HISTOIRE DE CAFÉ

« Grâce à l'assistance technique que j'ai reçue, j'ai pu améliorer les conditions de mon exploitation

et augmenter la productivité par surface. De plus, grâce à la formation, j'ai pu réduire l'apparition de parasites et de maladies, car j'ai appris à développer et à utiliser des produits biologiques dont je dispose sur mon exploitation. »

Jose Valerio Diaz, producteur de café