De superbes bijoux pour des moments étincelants
De tout temps, les bijoux ont revêtu une grande importance pour les êtres humains. Ils sont précieux pour nous en raison de leur beauté, mais aussi parce qu’ils soulignent notre style personnel et sont associés à de nombreux souvenirs. Des matériaux précieux et brillants ainsi de superbes designs caractérisent ces magnifiques bijoux dont vous profiterez pendant longtemps.
Informations sur les matériaux: belles perles, cristaux, bijoux en or et argent
Bijoux en or précieux
Les bijoux en or sont appréciés par les personnes de tout âge. L’or fin, à savoir l’or pur avec un titre de 99,99%, est le plus précieux et le plus noble des métaux précieux utilisés pour la fabrication des bijoux. Étant donné qu’il est très tendre, différents alliages d’or sont utilisés aujourd’hui car ils sont plus faciles à façonner et présentent une meilleure résistance en cas d'utilisation quotidienne. En fonction du matériau ajouté, les bijoux qui en résultent possèdent une couleur exceptionnelle.
Quels sont les différents alliages d’or?
Quels sont les différents alliages d’or?
Or jaune
Du point de vue visuel, l’or jaune ressemble extrêmement à l’or fin. En comparaison directe, il est cependant plus robuste et beaucoup plus économique que l’or traditionnel. Il est obtenu en mélangeant de l’or fin à de l’argent et à du cuivre, dans un rapport de 1/1. La part d’argent sert à compenser la teinte rouge du cuivre ajouté, et ce, afin d’atteindre la couleur dorée que l’on connaît.
Or blanc
L’or blanc est caractérisé par sa teinte plus claire. Cette dernière est obtenue en mélangeant de l’or fin à de l’argent, à du platine et à d’autres éléments métalliques. Les nuances de couleur vont du blanc clair au blanc gris. Il est également possible d’obtenir une teinte tendant vers le jaune ou le bleu. Afin d’atteindre une couleur claire uniforme, l’or blanc est souvent revêtu de rhodium.
Or rouge ou rose
L’or rose séduit par sa teinte rouge résultant du mélange d’or fin et de cuivre. Plus la teneur en cuivre est importante, plus la teinte rouge est importante. Les nuances de couleur vont d’un rose raffiné jusqu’à un rouge rouille profond. L’or rose présente une plus forte teneur en or et sa couleur raffinée est particulièrement appréciée.
Bijoux en argent à l’élégance intemporelle
Les bijoux en argent convainquent par leur élégance intemporelle. Tout comme l’or fin, l’argent pur est trop tendre pour fabriquer des bijoux qui sont donc réalisés en argent sterling. Ce faisant, l’alliage est composé d’environ 93% d’argent pur. Les bijoux en argent ont l’air moderne et étincelant grâce à leur couleur claire.
Perles et cristaux: de petits détails pour une allure étincelante
Les bijoux présentant une belle finition n’ont pas forcément besoin d’ornements pour séduire. Cependant, des strass étincelants, des cristaux éclatants et des perles brillantes attirent joliment les regards. Les boucles d’oreille, les colliers et les bracelets ornés de tels détails décoratifs rayonnent d’un éclat tout particulier.
Quels sont les différents éléments décoratifs?
Quels sont les différents éléments décoratifs?
Perles
Elles ne fascinent pas seulement par leur bel éclat nacré mais aussi par leur aura mystérieuse. En effet, on ignore jusqu’à aujourd’hui comment et pourquoi certaines huitres fabriquent des perles. Le plus souvent, ce sont des perles de culture d'eau douce sélectionnées qui sont utilisées dans la fabrication de bijoux. Plus la perle est grande et étincelante, plus le bijou est de haute qualité. Les irrégularités à la surface de la perle en diminuent la valeur. Les perles à la rondeur régulière ou à la forme baroque sont particulièrement appréciées pour les bracelets et les colliers. Les perles en forme de goutte sont également adaptées comme pendentif pour des boucles d’oreille élégantes.
Zircone
La zircone est une imitation du diamant fabriquée à partir de cristaux obtenus de manière synthétique en laboratoire. Grâce à la taille «brillant», la pierre reflète si joliment la lumière que seul son modèle naturel, le diamant, la surpasse. Certes, la zircone peut sembler un peu plus mate et lourde qu’un diamant, mais elle est aussi beaucoup plus abordable. Tout comme les diamants, les zircones sont disponibles en différentes couleurs.
– Guide –
Voici comment prendre soin de vos bijoux
Les bijoux peuvent s’oxyder avec le temps, ils perdent ainsi une grande partie de leur brillance d’origine. L’argent en particulier peut noircir rapidement – mais cela ne doit pas être considéré comme un signe de mauvaise qualité. La sulfuration est un processus naturel lors duquel l’argent réagit avec le soufre contenu dans l’air ambiant.
Astuce: nettoyer les bijoux en argent oxydés avec du papier d’aluminium et du sel
Astuce: nettoyer les bijoux en argent oxydés avec du papier d’aluminium et du sel
Étape 1
Préparez tout d’abord une solution saline en faisant bouillir de l’eau dans une casserole et en y ajoutant un peu de sel.
Ce faisant, comptez trois cuillères à soupe de sel pour un demi-litre d’eau.
Ce faisant, comptez trois cuillères à soupe de sel pour un demi-litre d’eau.
Étape 2
Retirez la casserole du feu. Coupez un peu de papier d’aluminium en petits morceaux ou froissez-le et déposez-les dans la solution saline chaude.
Ajoutez vos bijoux en argent et veillez à ce que le papier d’aluminium soit en contact avec l’argent.
Ajoutez vos bijoux en argent et veillez à ce que le papier d’aluminium soit en contact avec l’argent.
Étape 3
Laissez les bijoux dans la casserole pendant quelques minutes. L’aluminium commun du papier d’aluminium libère automatiquement des électrons dans la solution saline, lesquels sont absorbés par le métal précieux qu’est l’argent.
Les composés soufrés responsables de l’oxydation de l’argent sont ainsi dissolus.
Les composés soufrés responsables de l’oxydation de l’argent sont ainsi dissolus.
Étape 4
Rincez ensuite les bijoux sous l’eau courante pour retirer le sel.
L’idéal est de sécher et de polir ensuite délicatement les bijoux en argent avec un chiffon doux en microfibres.
L’idéal est de sécher et de polir ensuite délicatement les bijoux en argent avec un chiffon doux en microfibres.
Autres méthodes de nettoyage des bijoux
Pour les bijoux en or, il suffit en général de les rincer dans une lessive douce, de les brosser délicatement avec une brosse souple, de bien les sécher et de les polir ensuite avec un chiffon doux. Un collier en or peut également être nettoyé en le laissant toute une nuit dans de l’eau avec un comprimé nettoyant pour appareil dentaire. Idéalement, les perles et les pierres précieuses doivent seulement être polies avec un chiffon doux.
Autre point important: bien ranger ses bijoux
Vos bijoux devraient être rangés dans un chiffon en coton, un petit sachet à bijoux ou un coffret à bijoux. Dans la mesure du possible, il faut les tenir à distance des pièces humides comme la salle de bain qui accélèrent l’oxydation. Afin d’absorber l’humidité et les substances nocives de l’air environnant, vous pouvez aussi ajouter un morceau de craie dans l’emballage.
Conseil pour les bijoux: voici comment trouver votre bijou préféré
Compte tenu du grand choix proposé, il n’est pas facile de sélectionner son bijou. Le plus important est bien sûr que le bijou corresponde à votre goût personnel. Grâce à l’éclat qui lui est propre, un bijou bien choisi peut également souligner une certaine apparence ou être en parfaite harmonie avec un look particulier.
Quel bijou correspond à quel type de personne?
Vous pouvez choisir tout ce qui vous plaît. Par principe, les différents matériaux et designs n’ont cependant pas le même effet sur toutes les personnes. En cas de forte pigmentation de la peau, l’or jaune permet par exemple de rendre le teint particulièrement éclatant. Les types de peaux plus pâles au teint froid sont mieux mis en valeur par de l’or blanc ou de l’argent. La forme du bijou est également cruciale: des bijoux imposants aux formes carrées ou ovales s’accordent généralement très bien avec les silhouettes plus rondes tandis que les bijoux filigranes font grande impression sur un cou, un poignet ou un doigt fin.
Quand désirez-vous porter votre bijou?
Si vous désirez porter un bijou au quotidien, prenez aussi en considération le fait que les bijoux discrets sont souvent plus faciles à porter au travail. Des clous d’oreille, une chaîne ou un bracelet avec un strass constituent généralement un bon choix. Les bijoux destinés à des occasions spéciales comme un mariage ou une autre fête peuvent volontiers être plus voyants. Un bijou glamour devrait plutôt être porté seul, sauf si vous avez choisi une parure de bijoux dans laquelle les boucles d’oreille, le collier et le bracelet forment une unité visuelle.
Quel bijou va avec quelle tenue?
Un bijou bien sélectionné suffit souvent à souligner l’éclat d’une tenue ou à y ajouter une touche originale. Le bijou peut aussi bien être issu de la même famille de couleurs que créer un contraste volontaire – votre créativité ne connaît ici presque aucune limite. Ainsi, les bijoux en or vont très bien avec les couleurs vives d’une robe d’été à motifs ou avec une tunique légère. Les bijoux intemporels en perles rayonnent d’une élégance classique lorsqu'ils sont combinés avec une robe fourreau noire.
Bijoux classiques: solitaires, etc.
Les bijoux se déclinent en diverses formes et couleurs. Mais il existe aussi des éléments classiques que l’on retrouve chaque année grâce à leurs beaux designs intemporels et dont l'élégance unique nous séduira aussi dans le futur.
Le solitaire
Un brillant étincelant serti dans de l’or ou de l’argent de haute qualité – le solitaire est une pierre unique fixée sur une bague, un collier ou une boucle d’oreille. Ce terme français signifiant «seul» est également utilisé en allemand pour désigner ce type de bijoux. La pierre unique présente un éclat particulier, à la fois très élégant et discret. Les bagues solitaires sont spécialement appréciées comme bagues de fiançailles et constituent un cadeau personnel idéal pour un être cher.
Sertissages populaires
Le serti pavé
Pour un serti pavé, de nombreuses petites pierres précieuses sont placées les unes à côté des autres sur le bijou, de façon à ce que le métal précieux devienne presque invisible entre les pierres. Les pierres sont donc positionnées comme sur une route pavée dont les pavés sont à l’origine du nom de ce type de sertissage. Afin de fixer sûrement les pierres précieuses d’un pavage, des petits copeaux de métal sont burinés dans le métal précieux. Les petites griffes en métal précieux ainsi obtenues sont ensuite rabattues sur les bords des pierres.
Le serti griffes
Ce sertissage est caractérisé par le fait que la pierre précieuse est fixée par des petites tiges en métal précieux aussi appelées griffes. Habituellement, trois à six griffes sont disposées à distance régulière autour de la pierre puis leur extrémité supérieure est rabattue pour ancrer la pierre. Les griffes normales sont très fines et filigranes afin que la pierre précieuse reste bien visible sans être cachée. Le serti griffes est surtout adapté pour les pierres précieuses particulièrement transparentes.
Le serti clos
Le serti clos est bien adapté aux pierres précieuses rondes ou ovales. La pierre précieuse est positionnée sur un logement en métal précieux puis elle est ceinturée en haut d’une lamelle fine en métal précieux. La réalisation d’un serti clos demande relativement beaucoup de travail. Il protège cependant particulièrement bien les bords de la pierre précieuse contre les dommages. Les diamants dont la base est irrégulière peuvent également être solidement ancrés avec un serti clos.
– Guide –
Déterminer la taille de bague adaptée
Une bague est un bijou très symbolique. Elle représente l’éternité et exprime la volonté d’un lien éternel, surtout lorsqu’elle est offerte en cadeau. Étant donné que les mains sont toujours visibles et en mouvement, une bague est sans arrêt présente. Il est important qu’elle soit de la bonne taille afin de pouvoir être mise au doigt, mais aussi pour qu’elle ne glisse pas et ne puisse pas être perdue. Il existe différentes méthodes pour déterminer la bonne taille de bague:
Utiliser une bague existante
Le plus simple pour déterminer votre taille de bague est d’utiliser l’une de vos propres bagues qui tiennent bien sur votre doigt. En utilisant un pied à coulisse ou une règle, vous mesurez ensuite son diamètre intérieur et le multipliez par 3,14. Vous obtenez ainsi la circonférence intérieure, à savoir la taille de bague. Un bijoutier utilise pour cela un chablon avec les tailles de bague.
Utiliser un fil
Comme alternative, vous pouvez aussi déterminer votre tour de doigt avec un fil. Nouez pour cela simplement le fil autour du doigt sur lequel vous porterez la bague dans le futur. Ce faisant, veillez à ce que le fil puisse aussi être glissé sur l’articulation du doigt. Coupez ensuite les extrémités du fil juste au niveau du nœud. Le nœud est ensuite défait pour mesurer la taille de la bague sur une règle.
Déterminer la taille de bague en secret
Si vous désirez offrir une bague – peut-être même lors d’une demande en mariage – vous pouvez aussi déterminer la taille de bague en secret. Pour cela, vous avez toutefois besoin d’une bague de la personne en question. Empruntez discrètement la bague pour un court moment. Afin que cela dure le moins de temps possible, enfoncez simplement la bague dans un matériau mou, comme du savon ou de la pâte à modeler, pour obtenir une empreinte. Vous pouvez sinon poser la bague sur une feuille de papier et en dessiner le contour intérieur avec un crayon à papier.
Superbes bijoux Tchibo
Bijoux
Boucles d'oreilles, chaînes et bagues de diverses formes et en différentes matières:
Sur tchibo.ch, trouvez maintenant des bijoux de rêve!
1