Par rapport à la culture conventionnelle, seuls des engrais et des pesticides naturels sont utilisés pour le coton bio. Par ailleurs, les produits certifiés GOTS respectent des critères sociaux et écologiques stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement, comme la fabrication sans produits chimiques dangereux par exemple.
100 % coton durable dans nos textiles avec du coton
Unsere partenaires de label pour le coton bio
Nous accordons une grande importance à la transparence dans la chaîne d’approvisionnement, de l’origine à nos produits textiles. Pour cela, nous comptons sur nos propres projets agricoles et des partenaires certifiés ainsi que sur des initiatives et des normes de certification reconnues, pour une culture du coton plus durable :
OCS de Textile Exchange
Les produits certifiés selon les normes OCS 100 et OCS Blended de Textile Exchange contiennent du coton biologiquement contrôlé qui a été vérifié de manière indépendante à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la culture au produit final. La culture de coton certifié bio s’accompagne de mesures pour la préservation des écosystèmes.
« Grüner Knopf »
Le « Grüner Knopf » est un label gouvernemental de l’Allemagne qui contrôle des entreprises responsables et récompense les textiles fabriqués de façon durable d’un point de vue social et écologique. L’État définit les critères et les conditions pour le label « Grüner Knopf », ce qui crée clarté et confiance.
Pour que vous puissiez trouver rapidement nos produits en coton durable, nous les marquons notamment avec les labels suivants :
Coton en conversion. Fait une différence.
En utilisant le coton des projets « Cotton in Conversion » (traduit par « coton en conversion »), nous encourageons la transition d’une culture conventionnelle vers une culture plus durable en créant des incitations pour cette transition, en soutenant les agriculteurs dans ce processus et en réduisant leurs risques financiers.
La transition d’une culture conventionnelle à une culture plus durable du coton prend jusqu’à 3 ans. Pour cela, nous travaillons principalement avec nos partenaires de label OCS et GOTS.
Avec le label « Organic in Conversion », GOTS soutient l’utilisation de fibres biologiques en transition et contrôle le respect des critères environnementaux et sociaux stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Nos projets agricoles
Pour une culture plus durable du coton, nous misons également sur nos propres projets agricoles afin d’améliorer durablement la situation des agriculteurs : par exemple en Inde, le plus grand producteur de coton bio au monde. Dans ces projets, nous encourageons la transition d’une culture conventionnelle vers une culture plus durable du coton. Entre 2020 et 2023, nous avons soutenu la coopérative indienne Chetna et, depuis 2022, le projet de suivi se déroule avec notre fournisseur Pratibha. Grâce à ces projets, les producteurs reçoivent des semences sans OGM, un soutien financier et des formations ciblées.
Coton fabriqué en Afrique.
Fait une différence.
Le label Cotton made in Africa vous permet également de reconnaître une culture plus durable du coton. L’initiative soutient les petits agriculteurs en Afrique subsaharienne par des formations ciblées pour cultiver le coton de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Grâce à des récoltes plus abondantes et à des revenus accrus, les agriculteurs améliorent par eux-mêmes leur situation et celle de leur famille.
Chaque étape fait une différence. C’est notre chemin.
Coton recyclé. Fait une différence.
Plus de 80 % de tous les produits usagés en coton finissent dans des décharges. Pourtant, il existe désormais de bonnes possibilités de réutiliser une part importante de ces produits. Pour nos produits en coton recyclé, nous réintégrons le matériau naturel dans le cycle et le transformons en nouvelles fibres durables.