100 % coton durable dans nos textiles avec du coton

Le coton durable signifie que nous promouvons la culture du coton en harmonie avec l’homme et la nature et que nous nous engageons pour une culture responsable sur le plan social et économique. Une chaîne d’approvisionnement transparente, de l’origine à nos produits textiles, est particulièrement importante pour nous. Pour cela, nous comptons sur des partenaires certifiés ainsi que sur des initiatives et des normes de certification reconnues, respectons des normes exigeantes et promouvons nos propres projets pour soutenir les petits agriculteurs.

Coton bio. Fait une différence.

Par rapport à la culture conventionnelle, seuls des engrais et des pesticides naturels sont utilisés pour le coton bio. Par ailleurs, les produits certifiés GOTS respectent des critères sociaux et écologiques stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement, comme la fabrication sans produits chimiques dangereux par exemple.

Unsere partenaires de label pour le coton bio

Nous accordons une grande importance à la transparence dans la chaîne d’approvisionnement, de l’origine à nos produits textiles. Pour cela, nous comptons sur nos propres projets agricoles et des partenaires certifiés ainsi que sur des initiatives et des normes de certification reconnues, pour une culture du coton plus durable :

OCS de Textile Exchange

Les produits certifiés selon les normes OCS 100 et OCS Blended de Textile Exchange contiennent du coton biologiquement contrôlé qui a été vérifié de manière indépendante à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la culture au produit final. La culture de coton certifié bio s’accompagne de mesures pour la préservation des écosystèmes.

GOTS

Nos vêtements certifiés selon la norme Global Organic Textile Standard (GOTS) contiennent au moins 70 % de coton issu de l’agriculture biologique contrôlée. De plus, des critères environnementaux et sociaux sont respectés tout au long de la chaîne de production textile.

Grüner Knopf

Le « Grüner Knopf » est un label gouvernemental de l’Allemagne qui contrôle des entreprises responsables et récompense les textiles fabriqués de façon durable d’un point de vue social et écologique. L’État définit les critères et les conditions pour le label « Grüner Knopf », ce qui crée clarté et confiance.

Pour que vous puissiez trouver rapidement nos produits en coton durable, nous les marquons notamment avec les labels suivants :

Satin Bettbezug
Renforcé Bettbezug

Coton en conversion. Fait une différence.

En utilisant le coton des projets « Cotton in Conversion » (traduit par « coton en conversion »), nous encourageons la transition d’une culture conventionnelle vers une culture plus durable en créant des incitations pour cette transition, en soutenant les agriculteurs dans ce processus et en réduisant leurs risques financiers.

La transition d’une culture conventionnelle à une culture plus durable du coton prend jusqu’à 3 ans. Pour cela, nous travaillons principalement avec nos partenaires de label OCS et GOTS.

Avec le label « Organic in Conversion », GOTS soutient l’utilisation de fibres biologiques en transition et contrôle le respect des critères environnementaux et sociaux stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Nos projets agricoles

Pour une culture plus durable du coton, nous misons également sur nos propres projets agricoles afin d’améliorer durablement la situation des agriculteurs : par exemple en Inde, le plus grand producteur de coton bio au monde. Dans ces projets, nous encourageons la transition d’une culture conventionnelle vers une culture plus durable du coton. Entre 2020 et 2023, nous avons soutenu la coopérative indienne Chetna et, depuis 2022, le projet de suivi se déroule avec notre fournisseur Pratibha. Grâce à ces projets, les producteurs reçoivent des semences sans OGM, un soutien financier et des formations ciblées.

Coton fabriqué en Afrique. Fait une différence.

Le label Cotton made in Africa vous permet également de reconnaître une culture plus durable du coton. L’initiative soutient les petits agriculteurs en Afrique subsaharienne par des formations ciblées pour cultiver le coton de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Grâce à des récoltes plus abondantes et à des revenus accrus, les agriculteurs améliorent par eux-mêmes leur situation et celle de leur famille.

Pourquoi est-ce important ?

Les changements climatiques menacent l’avenir de la culture du coton. Par ailleurs, la culture conventionnelle du coton exige de nombreuses ressources et utilise généralement des pesticides et engrais synthétiques. L’utilisation intensive de produits chimiques et de grandes surfaces entraîne une consommation d’eau très élevée. Dans la culture conventionnelle, de nombreux produits chimiques toxiques sont utilisés, ce qui peut nuire à la santé des agriculteurs et à la nature. Parallèlement, la demande sur le marché est énorme et ne cesse de croître, avec un besoin mondial élevé. Le coton est l’une des fibres naturelles les plus importantes dans le secteur du textile, y compris dans la gamme Tchibo ! L’approvisionnement en coton issu de sources plus durables et l’encouragement d’une culture durable du coton sont incontournables pour nous et constituent une part importante de notre engagement.

Que fait Tchibo ?

Nous utilisons du coton bio pour sécuriser à long terme les ressources en coton pour Tchibo et encourager une culture en harmonie avec l’homme et la nature. Le coton bio présente de nombreux avantages par rapport au coton conventionnel : des sols plus sains, un écosystème plus sain, des personnes en meilleure santé et, dans le meilleur des cas, des communautés d’agriculteurs plus prospères. Dans la culture écologique du coton, aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé, uniquement des engrais et des pesticides naturels afin de lutter contre les parasites. La charge en substances nocives pour les agriculteurs et les travailleurs est ainsi considérablement réduite. En tant que membre de l’initiative multipartite « Organic Cotton Accelerator », nous travaillons depuis 2016 avec des acteurs du secteur international du coton pour renforcer la culture du coton bio et construire l’avenir du marché de coton bio.

Jalons de notre engagement :

2007: Premiers produits avec du coton biologique
2013: 40 % du coton provenant de sources plus durables - Première collection de sous-vêtements 100 % bio
2015: Premiers produits GOTS proposés. Tchibo devient membre de l’Alliance pour des textiles durables du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.
2016: Début du projet agricole Appachi ECO-LOGIC dans le sud de l’Inde (durée du projet : trois ans, 2016 à 2018). Tchibo est membre fondateur de « Organic Cotton Accelerator », une organisation qui promeut la culture du coton bio avec les entreprises textiles.
2017: Premiers produits issus du projet Appachi ECO-LOGIC en vente (collection complète).
2018: 86 % de nos vêtements et du linge de maison fabriqués avec du coton contenaient du coton produit de manière responsable (OCS, GOTS, CMIA).
2020: Début du projet agricole avec la coopérative de coton CHETNA dans l’Odisha indien (durée du projet : trois ans, 2020 à 2023) pour encourager la transition du coton conventionnel au coton bio (« coton en conversion »).
2022: Première utilisation de coton recyclé dans nos textiles. Début de l’initiative d’alliance pour le coton bio en Inde « Bündnisinitiative Bio-Baumwolle in Indien ». Premiers produits issus du projet CHETNA en vente (collection NAH/STUDIO). Début du projet agricole avec le producteur PRATIBHA de la région indienne du Madhya Pradesh (durée du projet : trois ans, 2022 à 2025) pour encourager la transition du coton conventionnel au coton bio (« coton en conversion »).
2023: Pour la première fois, 100 % du coton utilisé pour nos vêtements et notre linge de maison provient de cultures durables (Organic Content Standard [OCS], Global Organic Textile Standard [GOTS], Cotton made in Africa [CmiA]).
2024: Premiers produits issus du projet PRATIBHA en vente. Premiers produits utilisant des déchets textiles recyclés dans des produits en fibres synthétiques (Textile-to-Textile, T2T).

Étapes suivantes :

Nous travaillons continuellement à établir des chaînes d’approvisionnement en coton directes et transparentes ainsi qu’à encourager également les aspects sociaux du coton. Ainsi, nous en apprenons davantage sur l’impact direct de nos actes et pouvons aussi avoir une influence plus directe et nous engager pour l’environnement et les hommes. En même temps, nous nous engageons avec de grands partenaires internationaux sur des sujets mondiaux, tels que la disponibilité des semences ou les revenus des agriculteurs. En parallèle, nous recherchons continuellement des solutions innovantes, également dans le domaine du recyclage.

Coton recyclé. Fait une différence.

Plus de 80 % de tous les produits usagés en coton finissent dans des décharges. Pourtant, il existe désormais de bonnes possibilités de réutiliser une part importante de ces produits. Pour nos produits en coton recyclé, nous réintégrons le matériau naturel dans le cycle et le transformons en nouvelles fibres durables.
En savoir plus sur le recyclage