Préparés avec amour, décorés avec fantaisie : nos tutoriels et recettes vous montrent comment cuisiner vous-même un magnifique gâteau recouvert de fondant. À l’aide de nos conseils, la garniture et la décoration de vos gâteaux de rêve et de vos cupcakes créatifs seront parfaitement réussies.
Pas à pas, réussissez un superbe gâteau recouvert de fondant
L’art de réussir un gâteau recouvert de fondant est considéré comme la discipline reine de la pâtisserie. Ne vous laissez cependant pas effrayer, c’est plus facile que vous ne le pensez. Notre recette de base vous permet de préparer un fondant aussi bien adapté pour recouvrir un gâteau que pour le décorer. En suivant nos instructions détaillées, vous éviterez les erreurs fréquemment commises dans l’utilisation de la pâte à sucre. Laissez libre cours à votre créativité, que ce soit pour vos pâtisseries de Pâques ou le prochain anniversaire ! Il vous faut seulement prévoir un peu de temps : le meilleur moyen de réussir un gâteau recouvert de fondant est en effet de le laisser reposer durant la nuit et de préparer le gâteau sur deux ou trois jours.
La base de toute création recouverte de fondant
Tous les gâteaux ne sont pas adaptés pour être recouverts de fondant. En effet, comme le fondant est principalement composé de sucre, il se dissout quand il entre en contact avec l’humidité. Il ne doit donc pas toucher des ingrédients comme de la crème fouettée ou des fruits frais. En particulier pour les gâteaux à plusieurs étages, la consistance du gâteau est essentielle afin que l’étage inférieur ne soit pas écrasé par les étages supérieurs. Toutes les pâtes de type quatre-quarts conviennent parfaitement. Laissez-vous inspirer par nos conseils et recettes pour vos gâteaux faits maison.
Quelle crème est adaptée ?
La couche de fondant n’adhère pas très bien au gâteau. Voilà pourquoi il faut mettre une couche de crème non seulement sur les fonds de gâteau, mais aussi entre le gâteau et la pâte à sucre. Cependant, cette crème ne doit pas contenir trop d’eau, car elle dissout autrement le fondant. Le yaourt, la crème fouettée ou le flan constituent par exemple de mauvais choix. Une crème au beurre ou un glaçage au fromage frais sont adaptés, ce dernier doit cependant présenter un fort pourcentage de matière grasse. Des gelées ou confitures légèrement diluées ou une ganache (composée de chocolat de couverture et de crème) peuvent aussi être utilisées comme bases alternatives pour le fondant.
Le fondant ainsi que la pâte d’amande permettent de recouvrir joliment les gâteaux. Étant donné que le fondant est beaucoup plus fin et élastique, il est toutefois plus facile à utiliser. De plus, cette pâte à sucre est blanche et non beige ce qui permet aussi de réaliser des gâteaux aux couleurs pastel ou éclatantes en la teintant avec des colorants alimentaires. Les deux pâtes sont très sucrées. L’arôme d’amande caractéristique domine dans le cas de la pâte d’amande tandis que le fondant peut être parfumé en ajoutant des arômes. Les amateurs de chocolat peuvent également choisir du chocolat plastique pour remplacer le fondant. Il peut être utilisé de manière semblable, mais la pâte de chocolat est un peu moins souple et donc plus adaptée à remplacer la décoration en fondant.
Recette de gâteau recouvert de fondant pour débutants
Lorsque tous les regards admiratifs se portent sur le superbe gâteau d’anniversaire ou de mariage, il ne s’agit pas forcément de l’œuvre d’un pâtissier professionnel. Grâce à cette recette de base, vous aussi pouvez réaliser des œuvres d’art sans connaissances préalables particulières.
Ingrédients:
Cette recette permet de préparer environ 1,2 kg de fondant ce qui suffit à recouvrir et décorer un gâteau de 28 cm de diamètre.
- 6 feuilles de gélatine
- 675 g de sirop de glucose
- 63 c. à c. de glycérine (en pharmacie)
- 1,1 kg de sucre glace tamisé
- Ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes, l'égoutter et la dissoudre dans 60 ml d’eau chaude en la mélangeant. Incorporer le sirop de glucose et la glycérine.
- Verser environ la moitié du sucre en poudre dans le bol mélangeur d’un robot de cuisine. Ajouter le mélange de gélatine.
- Pétrir à vitesse moyenne dans la mesure où le robot de cuisine y arrive sans forcer. Incorporer ensuite le reste du sucre en poudre en pétrissant à la main. Le fondant fini doit présenter une texture souple et seulement légèrement collante.
- Avant de l'utiliser: former une boule avec le fondant, l’emballer hermétiquement et le laisser reposer une nuit dans un endroit frais (pas dans le réfrigérateur). Après ce temps de repos, le fondant présente la structure fine et élastique nécessaire pour son utilisation.
Astuce: pour pouvoir sculpter de jolies couleurs, il suffit de pétrir un peu de colorant alimentaire avec le fondant. Pour encore plus de goût, il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d'arôme artificiel.
© 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
Conseils et astuces pour le fondant
Pas à pas vers un joli gâteau recouvert de fondant : la première tentative de décoration de gâteau représente souvent un grand défi pour les débutants. En effet, comment faut-il enduire le gâteau? Que faut-il utiliser? À quoi faut-il faire attention en recouvrant le gâteau? Suivez ces techniques de base pour réussir facilement votre gâteau.
Enduire le gâteau recouvert de fondant
Posez les fondations de votre gâteau recouvert de fondant en l’enduisant de crème au beurre. Le mieux est de cuire et de garnir le gâteau la veille avant de l’enduire le jour suivant. Nous vous montrons comment faire !
Source: © 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
Source: © 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
Placer la couche inférieure du gâteau sur le plat à tarte et placer ce dernier sur le plateau rotatif. Verser à peine un tiers de la crème au beurre sur le gâteau.
Répartir la crème au beurre régulièrement sur toute la surface avec une spatule pâtissière. Cette première couche s’appelle «Crumb Coat» et renferme les miettes du gâteau.
Mettre le gâteau au frais pendant 1 h puis le recouvrir avec le reste de la crème en utilisant la corne. Ce faisant, placer la corne sur le plat à tarte, à la verticale du bord du gâteau.
Tenir maintenant la corne droite d'une main et tourner un peu le plateau rotatif de l'autre. Répéter l’opération jusqu’à ce que le bord du gâteau soit lisse.
Pour finir, lisser la surface avec la spatule pâtissière. Placer ensuite la corne à 45° en partant du centre du gâteau et tourner lentement le plateau rotatif.
Répéter la procédure encore une fois en retirant le surplus de crème au beurre du gâteau. Mettre le gâteau recouvert de crème au beurre dans un endroit frais.
Recouvrir le gâteau de fondant
Il s’agit maintenant de recouvrir votre gâteau de fondant, c’est-à-dire de le recouvrir d’une couche le plus lisse possible de pâte à sucre souple. Cette opération angoisse souvent les débutants, mais nos explications pas à pas vous permettront d’y arriver facilement.
Source: © 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
Source: © 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
"Pétrir le fondant jusqu’à ce qu’il soit souple. Cela est plus simple lorsque la pâte est à température ambiante. Afin d’éviter qu’elle ne colle aux mains, utiliser un peu d’huile de noix de coco et un peu de sucre glace ou de fécule alimentaire.
Utiliser si possible un rouleau à pâtisserie pour étaler le fondant souple sur une feuille de cuisson en silicone afin que la pâte ne reste pas collée. Le fondant doit atteindre 3 à 5 mm d’épaisseur. Il faut veiller à ce que le diamètre du fondant étalé soit plus grand que celui du gâteau lui-même. Dix centimètres supplémentaires ne posent aucun problème, le surplus pourra être coupé par la suite."
Utiliser si possible un rouleau à pâtisserie pour étaler le fondant souple sur une feuille de cuisson en silicone afin que la pâte ne reste pas collée. Le fondant doit atteindre 3 à 5 mm d’épaisseur. Il faut veiller à ce que le diamètre du fondant étalé soit plus grand que celui du gâteau lui-même. Dix centimètres supplémentaires ne posent aucun problème, le surplus pourra être coupé par la suite."
Si des bulles d’air se sont formées dans la couche de fondant lors du pétrissage, les éclater avec une aiguille.
Placer si possible le gâteau sur un plateau rotatif pour en faciliter la couverture. Humidifier du papier absorbant puis l’utiliser pour essuyer délicatement toute la surface du gâteau. Poser la couche de fondant sur le gâteau et lisser le dessus avec le lisseur.
Lisser ensuite progressivement le fondant sur les côtés, en travaillant de haut en bas. Progresser lentement jusqu’à ce que tout le gâteau soit recouvert d’une couche de pâte à sucre.
Raccourcir rudimentairement le fondant tout autour avec l’outil de modelage. Soulever les bords de fondant qui dépassent, rappuyer dessus, les lisser et les couper juste au bord du gâteau.
Astuce: le rouleau et la feuille de cuisson en silicone sont particulièrement bien adaptés pour étaler le fondant car ce dernier ne reste pas collé dessus. Comme alternative, il est aussi possible d’utiliser un rouleau en bois et de la fécule ou du sucre en poudre pour empêcher le fondant de coller.
Astuce: le rouleau et la feuille de cuisson en silicone sont particulièrement bien adaptés pour étaler le fondant car ce dernier ne reste pas collé dessus. Comme alternative, il est aussi possible d’utiliser un rouleau en bois et de la fécule ou du sucre en poudre pour empêcher le fondant de coller.
Roses ou fleurs décoratives pour un gâteau recouvert de fondant
Modeler des personnages, des fleurs et des motifs en pâte à sucre est vraiment amusant. Nous vous montrons comment réaliser facilement ces décorations pour votre gâteau. Si vous utilisez une poche à douille pour garnir votre gâteau ou ajouter une inscription dessus, n’utilisez en aucun cas des ingrédients humides sous peine de dissoudre le fondant.
Nous vous montrer comment les créer facilement:
Pour 10 fleurs ou 3 roses | 15 min de préparation | 1 h 30 de séchage | Respectivement 100 g de fondant blanc et rose| Fécule alimentaire | Feuille de cuisson en silicone | Rouleau | Emporte-pièce pour fondant | Outil de modelage | Petit pinceau | Cure-dents
Source: © 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
Source: © 2016 GRÄFE UND UNZER VERLAG GmbH
Pétrir le fondant blanc jusqu’à ce qu’il soit souple et l’étaler au rouleau sur une feuille de cuisson en silicone pour obtenir une plaque de 2 mm d’épaisseur. Découper les fleurs à l’emporte-pièce. Former des boules (Ø 2 cm) avec la moitié du fondant rose.
Passer l’outil de modelage sur le bord des fleurs. Poser les fleurs sur les boules de fondant recouvertes de film alimentaire et laisser sécher pendant 1 heure.
Former des petites boules (3 par fleurs) avec le reste du fondant rose. Badigeonner les fleurs avec un peu d’eau au milieu, placer les petites boules dessus et laisser sécher pendant 30 minutes.
Pour 1 rose, former 1 goutte (Ø 1 cm) en fondant rose, la piquer sur un cure-dent et laisser sécher pendant 1 heure. Étaler ensuite le fondant au rouleau, découper 3 pétales à l’emporte-pièce.
Badigeonner un peu d’eau sur chaque pétale puis les piquer sur le cure-dent et les faire glisser jusqu’à la goutte. Appuyer sur les pétales.
Plonger le bout des doigts dans un peu de fécule et modeler les pétales en forme d’une rose. Former d’autres roses avec le reste du fondant.
Quelle est la meilleure façon de conserver le fondant ?
Conservez le fondant dans un endroit le plus sec possible et relativement froid. Une bonne conservation est essentielle aussi bien pour la pâte à sucre elle-même que pour le gâteau recouvert de fondant. Placez par exemple votre gâteau dans la cave jusqu’au moment de le servir. Le réfrigérateur doit seulement être envisagé s’il n’est pas trop humide à l’intérieur. Sinon, le fondant se dissoudrait. Placez éventuellement un bol de riz ou de sel comme absorbeur d’humidité dans l’appareil. Si vous désirez recouvrir un gâteau avec du fondant pré-préparé, alors vérifiez à temps que la pâte soit encore utilisable. Si les restes de fondant ne sont pas conservés hermétiquement et à l’abri de la lumière, ils peuvent devenir trop durs ou secs.
Un gâteau recouvert de fondant peut-il être décongelé ?
Oui, c’est possible. Veillez cependant à ce que vous ayez suffisamment de temps pour la totalité de l’opération. En effet, en cas de changement de température trop important et trop rapide, la pâte à sucre se met à « suer ». Si vous décongelez un gâteau congelé recouvert de fondant, alors il faut compter au moins une nuit (plus si possible) dans une boîte à gâteau dans le réfrigérateur. Si la pâte à sucre est collante après la décongélation, mettez simplement le gâteau pendant une demi-heure dans une pièce bien aérée et laissez-le sécher lentement. Les petites fleurs décoratives en fondant, qui devraient durcir avec le temps, n’ont pas besoin d’être congelées et peuvent être conservées au sec à température ambiante, l’idéal étant de les mettre dans un carton.
Accessoires pour une cuisine créative
1