Conservation du café et qualité de l'eau:
les précautions à observer

Le café est la boisson préférée des Suisses. 1141 tasses par personne sont dégustées chaque année. La conservation du café et la qualité de l'eau jouent un rôle primordial dans sa dégustation. Ces deux facteurs peuvent en effet altérer et dégrader le goût du café. Nous vous expliquons comment conserver correctement votre café et son eau.

Voici comment faire: ranger correctement le café

En règle générale avec le café, plus il est frais, meilleur il sera. Quant à l'endroit où vous le rangez, plus il est chaud, plus les arômes s'évaporeront rapidement. Le café est extrêmement sensible et les facteurs environnementaux comme la lumière, la chaleur, l'oxygène et l'humidité sont les ennemis de son arôme. C'est pour cela qu'il faut toujours ranger le café dans un endroit frais, sombre et sec.

S'il entre en contact avec l'oxygène ou la chaleur à l'endroit où il est rangé, il perd ses arômes plus rapidement car ceux-ci proviennent essentiellement des huiles contenues dans les grains. Ces derniers commencent déjà à s'oxyder plus rapidement à température ambiante. Les huiles vont alors rancir et pourront donner un arrière-goût désagréable au café.

Ranger votre café avec d'autres aliments n'est également pas recommandé car il s'imprègne des autres odeurs. L'idéal est de stocker le café dans un un récipient fermable opaque et hermétique. Le café en grains ou moulu préserve plus longtemps sa fraîcheur et son arôme dans une boîte à café hermétiqueque dans son emballage ouvert.

Comment conserver: en grains ou moulu?

Le café moulu d'un paquet ouvert reste frais à peu près sept jours à température ambiante. Il conserve son arôme deux fois plus longtemps au réfrigérateur et même trois à quatre fois plus longtemps au congélateur.

L'arôme du café est préservé encore plus longtemps lorsqu'il est stocké en grains entiers. Les grains enveloppent et protègent sa fragile essence comme un trésor bien gardé.

Astuce fraîcheur: l'idéal est de moudre les grains juste avant la préparation en fonction de la quantité requise. C'est l'assurance de préserver la richesse des arômes et de déguster un délicieux café.

Dosettes et capsules de café

Cela s'applique également aux dosettes et capsules de café: la lumière et la chaleur excessive altèrent l'arôme du café. Les capsules de café ont l'avantage d'être déjà protégées du soleil, de l'oxygène et de l'humidité grâce à leur emballage. Les dosettes de café ne bénéficient cependant pas de cette protection et doivent donc être conservées dans un distributeur hermétique de dosettes.

Sur fr.tchibo.ch: accessoires de rangement pour café

 
 
 
 
Rupture de stock
  • Distributeur de dosettes
Peut contenir 1 paquet de dosettes Tchibo ; facilité de remplissage et retrait
17.95CHF
Bientôt disponible
  • Boîte à café
Elle peut contenir un paquet entier de café
6.00CHF
Rupture de stock
  • Boîte à café, marron, 500 g
  • Boîte à café, bleu, 500 g
Couvercle à fermeture hermétique pour une fraîcheur et un arôme durables
14.95CHF
Bientôt disponible
 
 
Rupture de stock
  • Distributeur de capsules Cafissimo
Pour 40 capsules Cafissimo
19.95CHF
Rupture de stock
  • Détartrant spécial Durgol
Pour tous les modèles de machine à café
9.95CHF
CHF/100ml 3.98

Un café frais à chaque fois: le bouchon arôme barista

Grâce au nouveau bouchon arôme de Tchibo, les grains restent frais et sont protégés de la lumière et de l'oxygène. Grâce à lui, les amateurs de café s'enivreront du parfum des grains à chaque ouverture.

La dose idéale
Ne renversez plus vos grains de café – l'ouverture ronde permet un dosage parfaitement précis.

Refermable facilement
Le temps des élastiques et de l'adhésif est révolu: le bouchon arôme Tchibo se referme simplement, en toute sécurité et remplace même la boîte de conservation.
En savoir plus

L'eau – le facteur capital d'un bon café

Une tasse de café se compose à 98% d'eau. Cette dernière joue donc un rôle primordial dans le goût de celui-ci. Les arômes du café se libèrent dans l'eau, elle doit donc être claire et inodore. Le pH et la dureté de l'eau sont en outre des facteurs importants.

La qualité de l'eau

La qualité de l'eau est évaluée en fonction de sa dureté. Avec une eau très douce, les acides caféiques se libèrent plus fortement, alors qu'avec une eau dure, les acides de fruits dans le café sont neutralisés. L'arôme du café Tchibo 100% arabica se libère au mieux dans de l'eau fraîche au degré de dureté moyen. En Suisse romande, la dureté de l'eau se mesure en degrés français, °fH.

Dans la nature, l'eau ne se trouve pas à l'état pur. L'eau potable contient de nombreuses substances différentes, des éléments naturels comme les minéraux par exemple. Les minéraux sont essentiels à la diffusion du goût.

Un facteur important est le pH de l'eau. Er gibt an, ob das Wasser eher sauer (pH-Wert unter 7) oder basisch ist (pH-Wert über 7). L'eau acide es présents dans le café, en raison de la variété (arabicas à haute teneur en acide) ou d'une torréfaction trop légère. Ainsi, un goût acide et désagréable se crée. À l'inverse, une eau basique peut neutraliser les acides (nécessaires) d'une variété de café. L'arôme sera alors fade. L'idéal serait d'utiliser une eau la plus « neutre » possible (pH égal à 7).

Les valeurs idéales pour le café:

  • Dureté totale 9 à 16°fH
  • pH: 7,0 (neutre)
  • Oxygénée
  • Dureté carbonatée faible