Hygge : la tendance qui rend heureux
Hygge... Mais que cela peut-il bien vouloir dire ?
L’art de vivre « hygge » est une tendance aux racines scandinaves. Le terme vient du norvégien et fait aujourd’hui référence au mode de vie danois, où le concept du hygge est roi. C’est pour cela qu’il n’est pas évident à traduire. Quand on parle de « hygge », on parle d’un sentiment de bonheur, de bien-être, de convivialité et de chaleur humaine. Le « hygge » est bien plus qu’une tendance. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit garant d’un bonheur au quotidien.
À l’oral, hygge se prononce un peu comme hugueu. Il s’agit en réalité d’une abréviation de hyggelig qui désigne une atmosphère chaleureuse et une ambiance conviviale. L’important dans ce mode de vie est d’adopter une attitude positive. Ceux qui vivent la vie en hygge prennent leur temps pour savourer les petites comme les grandes choses du quotidien.
Le hygge se vit tout au long de l’année : c’est aussi bien un pique-nique estival dans un parc qu’une journée détente au coin du feu. Mais la véritable saison du hygge est sans doute l’hiver, lorsqu’il fait froid dehors et douillet à l’intérieur. Et comme les hivers nordiques sont longs et sombres, c’est en réalité l’arme secrète des Danois contre la déprime saisonnière !
C’est ça la tendance hygge
Le hygge définit tout ce qui vous procure bonheur et bien-être. Il peut aussi bien s’agir de la tasse de café dégustée confortablement installé(e) dans votre canapé, que la soirée jeux entre amis : ce sont tous ces moments, petits ou grands, pendant lesquels vous profitez pleinement de la vie. Cuisine en famille ou comédie romantique, c’est cela aussi le hygge ! Tout comme une ambiance cosy, une tenue d’intérieur douillette ou une déco apaisante.
Le plus important dans cet art de vivre danois, c’est votre état d’esprit : ceux qui savent apprécier les petites choses de la vie et apprécier les moments passés avec leurs proches vivent plus heureux. Ce n’est pas un hasard si les Danois font partie des gens les plus heureux au monde ! Votre nouveau mode de vie hygge vous permettra de réellement vous déconnecter du stress quotidien. Une pause apaisante que vous pouvez également refléter dans l’aménagement de votre intérieur.
Le hygge, comment ça marche ?
Tendances déco et matières pour la maison
Pour faire entrer le hygge dans votre vie, il n’en faut que peu.
Quelques astuces suffisent ! Les bougies sont par exemple indispensables : avec leur éclat chaleureux, elles donnent du charme aux pièces même les plus petites. Un plaid douillet est également idéal pour ajouter une touche cosy et inviter à la détente dans une ambiance conviviale. Et pour se relaxer pleinement, n’hésitez pas à enfiler une tenue d’intérieur toute douce et confortable.
La tendance déco hygge :
le style cottage avec des éléments modernes
Le hygge est aussi LA tendance déco et intérieur du moment. Ce n’est pas étonnant puisque le hygge est l’incarnation du cocooning à la maison. Un seul mot d’ordre : le bien être. Les styles à l’ancienne comme le classique style cottage créent une ambiance particulièrement cosy. C’est un art de vivre qui associe beaucoup de bois clairs, un éclairage indirect ainsi que des coloris naturels et délicats. Pour une ambiance moderne, il suffit d’une pièce style cottage ou d’objets déco pour apporter une touche de chaleur et de convivialité. C’est ainsi que ce style en harmonie avec la nature parvient à transformer les intérieurs les plus sobres en cocons de bien-être.
Les matières hygge : douillettes et naturelles
Si vous adorez vous plonger dans un océan de coussins et de couvertures douces sur votre canapé et que vous ne voulez plus quitter votre sweat-shirt en coton préféré, alors vous avez déjà laissé le hygge emplir votre intérieur. Les couvertures en fausse fourrure et fausses peaux de bêtes sont idéales pour des moments câlins en famille. Vous vous sentirez aussi parfaitement à l’aise entouré(e) de tapis à poils longs. C’est la manière idéale d’ajouter une touche de confort, de chaleur et bien entendu de hygge à votre intérieur !
Moments de douceur : le hygge au quotidien
Le hygge est idéal pour vous construire une véritable oasis de bonheur où règnent calme et volupté ! Mais pour vraiment adopter le hygge, posez-vous ces questions : prenez-vous le temps de faire les choses que vous négligez parfois ? Quelle est la dernière fois que vous avez passé une soirée entre amis ? Créez vos propres moments de bien-être avec vos proches, ou quelques bons souvenirs et adoptez le mode de vie hygge !