Le b.a.-ba des appareils de cuisine: de la bouilloire à la louche
La cuisine fait partie des endroits les plus confortables de la maison dans la mesure où vous ne vous mettez pas la pression en coupant les ingrédients, en les cuisant et en faisant la vaisselle. Afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats en cuisine de façon décontractée tout en gagnant du temps, nous avons rassemblé pour vous des informations pratiques concernant les appareils de cuisine les plus utiles ainsi que de nombreux trucs et astuces.
Nos conseils pour les appareils de cuisine essentiels
Faire la cuisine peut être un plaisir lorsque nous ne nous compliquons pas inutilement la vie. Afin de nous faciliter la tâche, il existe des appareils de cuisine pratiques qui nous déchargent d’une partie du travail. Nous vous en présentons quelques-uns plus en détail.
Bouilloire
La bouilloire fait partie des héros en cuisine. Elle ne permet pas seulement ne chauffer l’eau de votre thé. Une bouilloire vous fait aussi gagner beaucoup de temps quand vous avez rapidement besoin d’eau bouillante pour cuire les pâtes, etc. Étant donné que ces appareils sont généralement dotés d’un mécanisme d’arrêt automatique qui les éteint automatiquement après avoir atteint le point d’ébullition, vous pouvez sans problème vous occuper d’autres choses pendant ce temps.
Batteur et robot de cuisine
Ces deux appareils se chargent du mixage et du pétrissage fatigants afin d’obtenir en un tournemain de la crème fouettée, de la pâte à gâteau et bien plus encore. Tandis que le batteur constitue plutôt la variante simple pour les besoins normaux, les robots de cuisine multifonctionnels sont plus adaptés aux véritables pâtissiers et cuisiniers amateurs dont la cuisine présente suffisamment de place. Ils vous permettent p. ex. aussi de couper, de râper ou d’émincer des légumes.
Balance de cuisine
Certaines quantités peuvent être mesurées avec un verre mesureur, mais une balance de cuisine vous aide à peser et à doser les ingrédients de manière précise. Grâce à la fonction tare, les balances de cuisine numériques prennent aujourd’hui aussi en compte le poids du récipient et le déduisent du poids total. Vous posez le récipient vide sur la balance et en fonction du modèle, vous appuyez par exemple sur une touche spéciale. Vous pouvez alors ajouter les ingrédients comme d’habitude.
Bien nettoyer les appareils de cuisine
Il est conseillé de nettoyer régulièrement vos appareils de cuisine afin qu’ils restent stériles et en bon état pendant longtemps. Les produits d’entretien et les nettoyants agressifs peuvent cependant endommager les surfaces sensibles qui deviennent alors émoussées et perdent leur brillance. Pour le nettoyage de vos appareils de cuisine, vous devriez aussi laisser de côté les éponges et brosses rugueuses. Rincez plutôt les composants amovibles à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle doux. Vous pouvez également utiliser un peu de levure chimique sur les salissures graisseuses. Les dépôts calcaires peuvent aussi être éliminés sans produits chimiques grâce à du vinaigre ou du jus de citron.
Voici les ustensiles de cuisine dont vous avez vraiment besoin
Trop d’ustensiles de cuisine gâtent la sauce? Que nenni! Nous vous présentons des ustensiles de cuisine qui vous facilitent vraiment la vie pour préparer de délicieux repas.
Couteaux de cuisine
Un bon couteau de cuisine à la lame tranchante permet de couper rapidement tous les ingrédients nécessaires – peu importe qu’il s’agisse de viande, de légumes ou de pain. Il existe des types de couteau spécifiques pour différents aliments: les couteaux à pain disposent ainsi d’une longue lame dont le profil dentelé permet de couper proprement une croûte molle sans la déchirer. Un lot de couteaux adaptés à différentes fonctions vous facilite la tâche en cuisine. Pour plus d’informations sur les couteaux, reportez-vous à notre petit guide des différents couteaux en bas de cette page.
Planches à découper
Les planches à découper sont également indispensables en cuisine car elles servent de support pour émincer et découper les ingrédients. Votre plan de travail est ainsi protégé des rayures. Mais quel est le meilleur choix: une planche à découper en bois ou une en plastique? Lorsqu’ils sont correctement nettoyés avec de l’eau chaude à au moins 60 °C, ces deux matériaux sont à peu près aussi hygiéniques l’un que l’autre. Un revêtement en silicone sous les modèles en plastique constitue un atout pratique. En effet, il évite à la planche de glisser pendant que vous coupez.
Pelles et spatules
Avec une pelle de cuisine, mélanger et retourner les aliments se transforme en jeu d’enfant. Aussi appelée spatule, elle est principalement utilisée dans la poêle. Il est donc important qu’elle résiste bien à la chaleur. Si vous avez des poêles à revêtement antiadhésif, vous devez aussi faire attention à ce qu’elles soient le moins abimées possible par la spatule. Les pelles avec un manche stable en acier inoxydable ou en bambou avec une extrémité souple en plastique sont p. ex. particulièrement bien adaptées.
Cuillères de cuisine
La cuillère de cuisine est une héroïne discrète qui permet de mélanger les soupes, sauces, pot-au-feu, etc. dans la casserole ou la poêle. Avec une poignée ergonomique et un long manche (en général d’environ trente centimètres), elle offre une prise en main bien plus confortable qu’une cuillère à soupe normale pour mélanger les aliments. Et elle ne glisse pas involontairement dans le plat.
Louches
À l’inverse d’un grand nombre d’ustensiles de cuisine, une louche est généralement utilisée après avoir préparé le repas: c’est-à-dire au moment où l’on désire diviser les sauces ou les soupes en portions, les transvaser ou les mettre en bocaux. La louche est également pratique pour préparer certaines recettes, p. ex. pour transvaser de la pâte à crêpes liquide dans la poêle.
Passoires
Les passoires remplissent plusieurs fonctions. Vous avez besoin d’une passoire pour vider l’eau chaude des pâtes après la cuisson. Une grande passoire vous permet aussi de rincer la salade, les fruits et les légumes. Et grâce à des passoires de cuisine très fines, vous pouvez p. ex. filtrer des soupes.
Astuces pratiques pour votre cuisine
Qui n’a pas envie de gagner du temps et de ruser en cuisine avec quelques petits trucs? Vous aussi, facilitez-vous la vie en cuisine avec ces quelques gestes simples et essayez nos astuces par vous-même.
1. Placez une cuillère en bois en travers sur la casserole afin d’éviter que son contenu ne déborde.
2. Pour des œufs sur le plat créatifs, placez un emporte-pièce (en métal!) dans la poêle et cuisez l’œuf à l’intérieur.
3. Placez brièvement le couteau à gâteau sous l’eau chaude avant de couper le gâteau pour obtenir de plus belles parts.
4. Ouvrez les conserves récalcitrantes avec un décapsuleur. Soulevez le couvercle jusqu’à ce que vous entendiez un «plop».
5. 45 secondes suffisent pour préparer des œufs brouillés dans le four à micro-ondes. Mélangez pour cela l’œuf dans une tasse au préalable.
2. Pour des œufs sur le plat créatifs, placez un emporte-pièce (en métal!) dans la poêle et cuisez l’œuf à l’intérieur.
3. Placez brièvement le couteau à gâteau sous l’eau chaude avant de couper le gâteau pour obtenir de plus belles parts.
4. Ouvrez les conserves récalcitrantes avec un décapsuleur. Soulevez le couvercle jusqu’à ce que vous entendiez un «plop».
5. 45 secondes suffisent pour préparer des œufs brouillés dans le four à micro-ondes. Mélangez pour cela l’œuf dans une tasse au préalable.
Couteaux haut de gamme
Quiconque passe beaucoup de temps à cuisiner sait que des couteaux de haute qualité sont des ustensiles indispensables pour préparer efficacement de bons plats. En effet, une mauvaise lame est non seulement moins précise et moins rapide mais dérape aussi plus facilement. En fonction des ingrédients et de la méthode de travail préférée, il existe différents types de couteaux et de lames. Mais quelles sont les caractéristiques d’un couteau de qualité? Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention.
1. Excellent acier de lame
- Lame en acier de lame spécial 1.4116 «X50CrMoV15» avec un taux équilibré de chrome et de carbone.
- Produit de qualité exclusif avec une dureté de lame d’env. 56 HRC – pour garantir un tranchant durable, une bonne résistance à la corrosion et une grande longévité.
2. Lame à affûtage conique
- Un affûtage en plusieurs étapes garantit un profil de lame optimal et un tranchant durable.
- Le couteau surpasse clairement les exigences de la norme DIN applicable en ce qui concerne le tranchant et la performance de coupe.
3. Protège-doigts sur le manche
- La transition entre le manche et la lame est formée de façon à protéger la main.
- Cela permet de couper en toute sécurité.
- Cela garantit aussi un équilibre idéal en coupant.
4. Manche creux ergonomique
- La finition continue de haute qualité obtenue grâce à la fabrication séparée du manche et de la lame ne laisse aucune chance aux bords sales.
- Le manche creux lesté offre une prise en main à la fois agréable et sûre.
Petit guide des différents couteaux
Couteau d’office
Ce couteau fait partie des ustensiles indispensables dans chaque cuisine. Il permet par exemple de couper et d’éplucher les légumes et les fruits. Il est également adapté pour découper de petits morceaux de viande. Un couteau d’office possède en général une fine lame de 9 à 15 cm de long. Ce faisant, le principe de base est: plus la lame est longue, plus le couteau peut être utilisé pour différentes fonctions et plus le couteau est court, plus il est maniable et facile à utiliser.
Couteau à pain
En raison de sa longue lame puissante à profil dentelé, le couteau à pain est aussi appelé couteau-scie. Les grandes rainures de la lame lui permettent d’une part de couper les croûtes de pain épaisses. De l’autre, le couteau peut aussi couper des pains à croûte très tendre en fines tranches sans les déchirer ou les écraser. Au fait: le couteau à pain permet aussi de couper des tomates ou le rôti juteux du repas dominical.
Couteau de chef
Le couteau de chef, également appelé couteau éminceur, peut également être utilisé de manière universelle en cuisine. Il dispose d’une lame à affûtage lisse des deux côtés qui se termine en pointe. Elle est plus large que celle d’un couteau d’office et mesure en général entre 15 et 26 cm de long. Le couteau de chef est parfait pour couper et trancher la viande, le poisson, les légumes et pour hacher les herbes aromatiques et les oignons. Il s’agit donc d’un couteau indispensable à tout cuisinier (amateur).
Guide pratique des matériaux: voici les différents avantages du bois, de l’acier inoxydable, etc. en cuisine
La réussite d’un plat dépend entre autres du choix des appareils de cuisine. Ce faisant, le matériau joue un rôle important car il peut être plus ou moins adapté en fonction des utilisations qui en sont faites. Vous trouverez ici des informations sur les matériaux sur lesquels vous pouvez vraiment compter en cuisine.
Bois
Le bois est résistant, robuste et peut être utilisé pour de nombreuses applications en cuisine. Attention lors du choix de vos ustensiles de cuisine en bois: le bois ne doit pas contenir de substances nocives et doit convenir aux aliments. Vous pouvez régulièrement huiler le bois non traité pour l’entretenir. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser des huiles alimentaires neutres comme l’huile de tournesol. Veillez également à ce que le bois puisse toujours bien sécher après chaque lavage. Le bois n’est généralement pas adapté au lave-vaisselle.
Acier inoxydable
Dans la plupart de nos cuisines, on compte sans doute au moins un appareil ou ustensile de cuisine en acier inoxydable. En effet, ce matériau est très durable, résistant à la chaleur, facile à nettoyer et très élégant grâce à sa surface argentée. Il est souvent combiné à d’autres matériaux: il est par exemple volontiers associé à de la silicone pour les cuillères de cuisine, les spatules, etc. Ainsi, ces ustensiles sont à la fois solides et n’abiment pas les poêles et les casseroles.
Silicone
En tant que matériau pratique et facile à entretenir, la silicone est de plus en plus présente dans nos cuisines. Étant donné qu’elle résiste très bien à la chaleur et supporte sans problème les variations de température, elle peut être utilisée de multiples façons pour cuisiner, rôtir et cuire au four. Sa surface douce respecte non seulement les revêtements antiadhésifs, mais évite aussi que les restes de pâte ou d’autres ingrédients n’y adhérent trop. Voilà pourquoi de nombreux moules sont actuellement fabriqués en silicone.
Verre
Certes, le verre est plus sensible aux contraintes mécaniques mais il présente aussi de nombreux avantages: ce matériau résiste extrêmement bien à la chaleur tout en étant un très bon conducteur thermique. Voilà pourquoi il est par exemple très bien adapté pour les moules à gratin. De plus, il présente une belle apparence qui permet aux moules d’être directement utilisés sur la table. Il possède également un énorme avantage du point de vue hygiénique: la surface lisse n’est pas sensible aux germes et elle est très facile à nettoyer.
Un équipement de cuisine parfait grâce à Tchibo
Vous trouverez maintenant le bon équipement et les accessoires adaptés à votre cuisine au sein de l’assortiment de Tchibo.
1
...