Le camping séduit par la sensation de liberté qu’il nous offre. Nous avons préparé pour vous une liste des meilleurs conseils pour un séjour en camping parfait : notre guide vous à aide faire les bons choix, et ce, de la tente adaptée jusqu’à l’équipement de la cuisine de camping.
Le camping pour débutants : les 10 meilleurs conseils
Si vous n’avez encore jamais campé, vous vous posez certainement certaines questions au préalable. Voilà pourquoi nous avons compilé pour vous des astuces utiles aux campeurs débutants. Grâce à nos 10 conseils et suggestions, vous serez fin prêt pour votre « aventure » !
- Planification: réfléchissez bien à vos vacances en camping, en particulier si elles durent plus de quelques jours. Vous devriez par exemple préparer un plan B en cas de mauvais temps et demander aussi aux enfants ce qu’ils ont envie d’entreprendre.
- Liste de contrôle: rédigez une liste de contrôle personnelle pour le camping avec les équipements nécessaires et cochez chaque point de la liste – qu’elle soit sur papier ou numérique sur votre smartphone. Cet aide-mémoire vous permet de ne rien oublier d’important.
- Infrastructure: pour la « première fois », choisissez un grand camping avec des emplacements en dur, équipé de sanitaires neufs, d’un kiosque ou d’une petite épicerie. C'est pratique et vous permet en plus d’échanger avec d‘autres campeurs.
- Vérification technique: si vous avez loué un camping-car ou une caravane, faites-vous impérativement expliquer à l’avance comment il ou elle fonctionne. Vous risquez autrement de vous retrouver en plein voyage sans savoir comment remplir le réservoir d’eau.
- Test des équipements à la maison: essayez votre matériel de camping chez vous, avant de partir en vacances. Montez si possible votre tente dans le jardin et familiarisez-vous au préalable avec le réchaud à gaz, le matelas isolant gonflable, etc.
- Ustensiles ménagers transportables: emportez une brosse, une éponge, du liquide vaisselle et des torchons pour faire la vaisselle. Un balai, un rouleau de papier absorbant, des boîtes de rangement ainsi que des sacs poubelles sont également pratiques et vous les avez déjà sûrement à la maison.
- Vêtements chauds et résistants aux intempéries: même si vous espérez deux semaines de soleil radieux, emportez avec vous des vêtements pour tous les temps afin de rester au sec même en cas de pluie. Les soirées peuvent aussi se révéler plutôt fraîches sur le terrain de camping.
- Arrivée matinale: planifiez suffisamment de temps pour arriver tôt. De nombreux campings attribuent leurs emplacements dès le matin. Cela vous permet d’avoir le choix, même sans réservation, et de pouvoir tranquillement monter la tente ou installer la caravane.
- Planification des repas: réfléchissez à l’avance aux plats et en-cas que vous souhaitez sans doute servir chaque jour à votre famille et achetez les provisions correspondantes. Les aliments frais pourront simplement être achetés sur place.
- Fermeture de la tente, du camping-car et de la caravane: si vous quittez votre logement mobile, fermez-en toujours la porte. Les araignées et moustiques restent ainsi dehors, de même que la poussière et les averses éventuelles.