Traitements des données lors de l’utilisation de l’appli Tchibo

Vous avez la possibilité d’installer l’appli Tchibo sur votre smartphone ou votre tablette. Nos ap-plications pour smartphones et tablettes introduisent un cookie permanent après la connexion (voir chiffre 20.2). Cette fonction vous permet, après une première connexion, de commander facilement pendant 365 jours à partir de votre dernière utilisation de l'application, sans devoir saisir à nouveau votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité, l'accès à certaines parties de l'espace “Mon compte“ ainsi que la modification de vos données d'adresse et de paiement sont toujours protégés par un mot de passe. Si vous ne désirez pas utiliser cette fonction, vous pouvez vous désinscrire à la fin de votre visite en cliquant sur le bouton Désinscrire dans le secteur “Mon Tchibo“.


Dans le but d'une conception adaptée aux besoins, d'une évaluation économique, d'un contrôle de la présence sur le web et d'une optimisation continue de notre application, nous utilisons en plus dans l’appli Tchibo, avec votre consentement, les deux fonctions d’analyse „Adjust“ (un service d’adjust GmbH, Saarbrücker Str. 37A, 10405 Berlin) et „Google Firebase“ (un service de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ("Google")). Tous les traitements mentionnés engendrent une transmission des données aux serveurs des four-nisseurs de technologies de suivi ou de ciblage mandatés par nos soins. Certains de ces ser-veurs se trouvent aux USA. La transmission des données s’effectue sur la base des clauses contractuelles standard de la Commission européenne.


Si vous n'êtes pas d'accord avec l'enregistrement et l'analyse de vos données, vous pouvez vous opposer à tout moment à leur enregistrement et à leur traitement en sélectionnant les pa-ramètres correspondants dans la bannière de consentement (à partir de la version 7.1 de l'ap-pli) ou en désactivant l'option de paramétrage "Envoyer les données d'utilisation" dans la zone "Mon profil" de l'appli Tchibo (jusqu'à la version 7.0 de l'appli). Dans ce cas, les deux fonctions d’analyse décrites dans votre appli Tchibo sont désactivées, ce qui a pour conséquence le fait que les services utilisés ne traitent aucune donnée de session. Le cas échéant, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions de nos offres numériques.


L’option "Notifications push" permet à Tchibo de vous envoyer des notifications “push“ et mes-sages sur votre appareil afin de vous informer activement des offres actuelles, des nouveautés, des promotions et bons d’achat à utiliser sur tchibo.ch ou dans les filiales Tchibo, et ce même si l’application n’est pas ouverte. Les informations peuvent être fournies au moyen de tonalités, de messages et/ou de symboles. Vous pouvez activer et désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans les paramètres de votre appareil ou sous “Mon profil“ dans l’appli Tchibo.


Sans votre consentement, Tchibo ne vous enverra aucun message et notification “push“. Pour la mise à disposition de cette fonction, nous faisons appel au Push Notification Service d’Apple Inc., One Infinite Loop, Cupertino, California 95014, U.S.A. ("Apple") et au service Firebase Cloud Messaging (FCM) de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ir-lande ("Google"). Afin de pouvoir vous transmettre des notifications “push“, nous devons, avec votre consentement et conformément à vos paramètres, transmettre des données non person-nelles et anonymisées (par ex. le contenu texte de la notification push) au serveur d’Apple/Google, qui les transmet ensuite sous forme cryptée en tant que notification push à votre appli Tchibo. En fonction du système d’exploitation de votre appareil, Apple/Google crée à cet effet un numéro de connexion unique (Device Token ID ou Registration ID) généré à partir de l’ID de votre appareil et utilisé pour vous transmettre de manière sécurisée le contenu des messages “push“ sous forme cryptée. Via différentes fonctionnalités de nos messages “push“ (comme p.ex. l’utilisation de données comportementales), nous pouvons savoir quels contenus de nos messages push sont particulièrement intéressants pour nos clients. Nous utilisons les résultats de ces analyses exclusivement pour l’amélioration du traitement et pour une structure adaptée aux besoins de nos offres ainsi qu’à des fins de contrôle.