Meubles de jardin pour votre oasis de verdure
Pour lire un bon livre dans une chaise longue, se régaler lors du petit-déjeuner dominical pris sur la table de jardin et profiter d’une soirée d’été dans un abri de plage douillet: votre jardin est une oasis dédiée au calme et à la relaxation tandis que de bons meubles de jardin permettent de rendre votre refuge extérieur encore plus confortable. Pour aménager votre espace de nature personnel, nous avons rassemblé ici de nombreux conseils, tendances et informations concernant les meubles de jardin. Laissez-vous inspirer!
Voici les tendances 2016 pour les meubles de jardin
Nous accordons aujourd’hui une grande importance aux meubles de haute qualité ainsi qu’à un style élégant, et ce, non seulement dans l’appartement mais aussi dans le jardin et sur le balcon. Les tendances actuelles pour les meubles de jardin sont claires: dans le jardin, le nouveau mobilier doit allier un superbe design à des fonctions pratiques.
Lits de repos et canapés d’extérieur: un salon dans le jardin
Il est plus facile que jamais de profiter de son temps libre dans le jardin: les canapés d’extérieur et lits de repos modernes fabriqués en plastique tressé et résistant aux intempéries sont aussi confortables que votre canapé préféré mais vous permettent en plus de profiter du soleil et de vous détendre après votre journée de travail ou le jardinage.
Abris de plage: se détendre comme en vacances
Il n’y a pas qu’à la mer qu’un abri de plage vous offre une protection pratique et confortable contre le vent, la pluie et le soleil: à la maison aussi, ce meuble de jardin vous donne l’impression d’être en vacances dans votre propre jardin. Des coussins doux, des dossiers inclinables, des repose-pieds extensibles et des surfaces de rangement intégrées offrent un confort maximal. Une pause parfaite pour oublier le quotidien.
Pavillons: une protection pratique contre le soleil et la pluie
Lorsque le soleil traverse légèrement le feuillage des arbres et qu'une petite brise souffle, c'est le temps idéal pour profiter d’une journée dans le jardin. Mais sous le soleil ardent de midi ou lors d’une averse soudaine, le pavillon se révèle le meuble de jardin idéal. Les modèles avec des rideaux ou des marquises mobiles sont particulièrement pratiques car vous pouvez les adapter de façon flexible à la météo.
Pavillons igloo: des chambres en plein air et un jardin d’hiver mobile
Un pavillon igloo vous offre une protection décorative contre la pluie et le vent. Il est également parfait pour continuer à profiter de la soirée dehors lorsque les températures se refroidissent. Durant la journée, il vous permet de vous asseoir à l’abri sou le toit opaque. Un revêtement transparent permet de transformer le pavillon igloo en jardin d’hiver quand il fait moins chaud.
Guide pratique matériaux: des meubles de jardin en bois, plastique ou métal?
De nombreux matériaux différents sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des meubles de jardin. Il n’est pas possible de déterminer quel est le meilleur matériau de manière globale car chaque matériau présente ses propres caractéristiques plus ou moins adaptées à différentes applications. Pour tous les bois, vérifiez cependant qu’ils présentent une certification garantissant une gestion durable des forêts telle que le label FSC.
Bois de teck
Ce bois marron ou mordoré fait partie des bois les plus précieux et les plus anciens. Ce bois naturellement gras présente un effet déperlant et résiste mieux aux champignons. De plus, les meubles de jardin en bois de teck ne se déforment pas aussi vite que d’autres. Le bois n’est pas le seul à être protégé de la corrosion, c’est aussi le cas des pièces métalliques adjacentes. Par rapport à d’autres bois, le teck est plus léger.
Bois d’acacia
La caractéristique particulière de ce bois est sa grande robustesse. De plus, les meubles de jardin en bois d’acacia résistent extrêmement bien aux intempéries et aux nuisibles. Il fait partie des rares espèces de bois pouvant être utilisées dehors sans imperméabilisation. Une surface lisse et une teinte claire à la madrure individuelle confèrent une apparence élégante à ces meubles de jardin
Bois d'eucalyptus
Les meubles de jardin en bois d’eucalyptus sont en général un peu plus abordables que ceux en acacia ou en teck car les eucalyptus repoussent plus rapidement. Cependant, ce matériau naturel présente tout de même une longue durée de vie et résiste aux nuisibles. Le bois d’eucalyptus devrait toutefois être protégé des pluies persistantes et du soleil ardent continu, p. ex. sous un toit.
Plastique
Les matières plastiques sont volontiers utilisées pour les meubles de jardin car elles sont déperlantes, ne nécessitent presque pas d’entretien et sont très légères. De plus, il existe de très nombreuses variantes de meubles en plastique: de la simple chaise blanche à empiler aux meubles lounge exclusifs. Les différences de prix et de qualité sont particulièrement importantes en ce qui concerne le plastique. Veillez donc aux labels TÜV et GS qui permettent d’identifier une fabrication de haute qualité. Pour des raisons écologiques, il est préférable de choisir des matières plastiques comme le polyéthylène au lieu du PVC traditionnel.
Métal: aluminium et acier
Les métaux sont particulièrement stables et durables. En outre, il existe aujourd’hui différents revêtements garantissant que l’eau déperle simplement sur la surface. La rouille ne constitue donc plus un problème. Pour le domaine extérieur, vous avez généralement le choix entre l’acier et l’aluminium beaucoup plus léger. Il ne faut pas oublier que le métal chauffe très vite au soleil. Cependant, nous utilisons de toute façon surtout des combinaisons de matériaux comme un piètement en métal avec un plateau de table en bois de teck ou encore une chaise en métal avec une surface d’assise rembourrée ou revêtue de tissu.
Meubles tressés en fibres synthétiques ayant l’aspect du rotin
Les meubles de jardin en rotin présentent un éclat naturel et sont très confortables. Ce matériau naturel est cependant très sensible à l’humidité et au soleil ce qui n’en fait pas le meilleur choix pour l’extérieur. Une très bonne alternative pour le jardin et le balcon sont les meubles en rotin synthétique – une résine tressée ayant l’aspect du rotin. Ce matériau allie l’apparence naturelle et confortable du rotin aux propriétés du plastique. Les meubles de jardin qui en résultent sont faciles à entretenir et résistent aux intempéries.
FSC® – par amour de la forêt
La forêt est un écosystème irremplaçable. En tant que fournisseur prisé de matières premières pour le bois, elle est cependant menacée.
Le Forest Stewardship Council® (FSC) est le seul système de certification reconnu dans le monde entier qui garantit une gestion forestière responsable. Il vise à une exploitation mesurée de la forêt, laquelle respecte des normes environnementales et sociales strictes afin de préserver toutes les fonctions importantes de la forêt.
Tchibo n'utilise que du bois certifié FSC pour tous les meubles de jardin.
Le Forest Stewardship Council® (FSC) est le seul système de certification reconnu dans le monde entier qui garantit une gestion forestière responsable. Il vise à une exploitation mesurée de la forêt, laquelle respecte des normes environnementales et sociales strictes afin de préserver toutes les fonctions importantes de la forêt.
Tchibo n'utilise que du bois certifié FSC pour tous les meubles de jardin.
Bien entretenir et protéger vos meubles de jardin
Les meubles de jardin de haute qualité peuvent nous accompagner durant de nombreuses années. De par leur nature, la plupart des matériaux résistent à l’humidité, au rayonnement UV et aux nuisibles. Afin de prolonger leur durée de vie, il est toutefois recommandé de les entretenir et de les protéger de façon adaptée.
Tout dépend du matériau
Par principe, le bois est un matériau très durable mais qui nécessite un bon entretien. Afin d’éviter que la belle teinte naturelle palisse avec le temps ou que des fissures apparaissent, l’idéal est d’huiler les meubles en bois au printemps, en été et en automne. Les matières plastiques et les métaux à revêtement requièrent moins d’entretien: les dépôts de saletés peuvent être enlevés avec de l’eau savonneuse et un chiffon ou une brosse douce.
Protéger les meubles de jardin contre les intempéries
Si vous n’utilisez pas vos meubles de jardin pendant de longues périodes ou bien qu’ils sont sensibles aux intempéries ou au rayonnement du soleil, alors différentes housses de protection vous permettent de les protéger facilement des influences dommageables. Les conditions météorologiques comme de longues journées de pluie ou une exposition continue au rayonnement UV peuvent endommager même des bois déperlants et des plastiques de haute qualité. Les housses protègent également les meubles de la poussière et de la saleté, il n’y a plus besoin de les nettoyer.
Éclairage d’ambiance dans le jardin
L’éclairage de jardin ne vous permet pas seulement de rester dehors une fois le soir venu. Il présente littéralement le jardin sous un jour nouveau et crée une atmosphère conviviale. En plus des classiques avec de véritables flammes, comme des flambeaux et des photophores, les lampes solaires et les lampes à LED pour l’extérieur sont de plus en plus populaires.
LED: pour de superbes effets de lumière
Les LED sont de plus en plus utilisées pour l’éclairage car elles présentent une longue durée de vie et permettent de faire de grandes économies d’électricité. Elles peuvent aujourd’hui aussi offrir une lumière chaleureuse qui est parfaitement adaptée pour créer un éclairage convivial. En plaçant les lampes, le mieux est de veiller à ne pas utiliser trop de lumière. Quelques lampes de jardin bien placées et des objets lumineux décoratifs vous permettent de disposer de très belles sources de lumière.
Lampes solaires: l’alternative sans courant
Les lampes solaires sont une solution idéale, en particulier lorsqu’aucune prise de courant ne se trouve à proximité. En effet, ces lampes solaires modernes surprennent par la quantité de lumière qu’elles fournissent sans électricité. Elles se rechargent durant la journée et s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Dans la mesure du possible, orientez les cellules solaires au sud et assurez-vous que les lampes soient propres en les essuyant régulièrement avec un chiffon humide. Même un temps gris ne devrait alors plus poser problème.
Meubles de jardin et idées pour votre oasis de verdure
Peu d’articles disponibles
Peu d’articles disponibles
Peu d’articles disponibles